CULTURE

Will Smith a refusé de jouer Superman de peur d’être boycotté par le public

L’acteur américain Will Smith a déclaré avoir refusé de jouer Superman au cinéma.

En 2008, Will Smith était à l’affiche de Hancock. Ce film mettait en scène un héros aux pouvoirs surhumains venu d’une autre planète. Le personnage-titre rappelait évidemment un autre célèbre super-héros, en l’occurrence Superman. S’adressant à MTV, il avait déclaré:

Quand on m’a offert le dernier Superman, le script est arrivé et je me suis dit « Jamais je ne vais jouer Superman! » Parce que j’avais déjà joué Jim West (Wild Wild West) et qu’on ne peut pas toucher aux héros des Blancs à Hollywood. Si vous touchez à un des héros des Blancs à Hollywood, vous ne trouverez plus jamais de travail dans cette ville! »

 

 Will Smith a refusé de jouer Superman au cinéma

Avant 2008, Will Smith a refusé de jouer Superman au cinéma

Selon ces propos de Will Smith, la discrimination au cinéma ne serait donc pas à imputer à l’industrie cinématographique. Elle serait plutôt à imputer au public hostile à voir un personnage autrefois incarné par un Blanc aujourd’hui incarné par un Noir.

L’actualité plus récente semble en partie donner raison aux propos de Will Smith. Les acteurs anglais et américaine Idris Elba et Tessa Thompson avaient subi les foudres du public en incarnant des personnages traditionnels scandinaves dans Thor.

En 2018, la série britannico-américaine Troy : Fall of a City avait aussi faire face à de très dures critiques par les internautes.
Plus récemment encore, un sondage organisé par le site Geekwrapped a demandé à ses lecteurs quels super-héros ils n’aimeraient pas voir être interprétés par des acteurs ethniquement différents.

Will Smith a refusé de jouer Superman

Sondage du site Geekwrapped. Il demande à ses lecteurs quels super-héros ils n’aimeraient pas voir interprétés par des acteurs ethniquement différents.

Les deux héros les plus cités sont Black Panther et Thor. L’un est un héros dont le personnage et l’histoire sont indissociables de l’Afrique noire et l’autre de la Scandinavie historique et mythologique.

Il y a bien moins de problèmes pour Wolverine par exemple où même Batman, qui n’ont pas de telles attaches culturelles et évoluent dans des sociétés ethniquement mixtes.

Will Smith a refusé de jouer dans Superman

Pour Wonder Woman, que beaucoup de lecteurs semblent vouloir voir interprétée par une actrice noire, la situation apparaît comme plus compliquée. Bien que le monde dans lequel elle est originaire soit celui de la mythologie grecque antique, la bande dessinée canonique y a déjà introduit des personnages noirs, comme Nubia, la soeur de Wonderwoman, qui y apparût pour la première fois en 1973.

Will Smith a refusé de jouer dans Superman

Nubia et Wonderwoman (1979)

 

 

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter