SOCIÉTÉ

« This is Nigeria » de Falz ou une critique acerbe de la société nigériane

Le rappeur Falz a publié la version nigériane de « This is America » de Childish Gambino, l’utilisant comme moyen d’aborder les problématiques de la société nigériane.

Vous ne connaissiez pas Folarin Falana, alias Falz ?  Pourtant, ce jeune rappeur, acteur et compositeur nigérian de 28 ans est largement considéré comme l’une des plus grandes stars de la musique au Nigeria. Celui que certains d’entre vous ont découvert avec le titre « Marry Me » en collaboration avec Yemi Aladae et Poe a fait parler de lui avec la sortie, le 25 mai 2018, d’un clip directement inspiré de celui de « This is America » de l’artiste afro-américain Childish Gambino, encensé par la critique.

Cette version « Naija » s’intitule « This is Nigeria » et a provoqué le buzz sur la toile. Même le rappeur et afro-entrepreneur Diddy lui a rendu hommage sur son compte Instagram le 28 mai dernier.

P. Diddy: »Envoyez de l’amour au Nigeria. Tant de supers, beaux artistes qui changent le game!!!! »

A travers son clip, Falz s’est s’attaqué aux maux sociaux dans un pays où les stars de la pop s’aventurent rarement sur le terrain politique, par peur (justifiée ou non) de possibles persécutions de la part de de la puissante classe politique nigériane. Nofi vous propose donc, si vous ne l’avez pas déjà visionné, le clip de Falz :

«This is Nigeria», bien plus qu’un pastiche, a réussi le tour de force de s’approprier l’esprit du clip original et à intérioriser le message, le faisant passer par son propre filtre artistique afin souligner les nombreux maux sociaux du Nigeria. Une manière pour lui avec ce clip de servir d’électrochoc aux Nigérians. Falz expliquera lui-même que :

« La motivation première était de susciter chez le peuple nigérian un éveil sur les nombreux maux politiques et sociaux auxquels nous sommes constamment confrontés en tant que pays et, plus important encore, de déclencher une réaction positive » [1]

Image result for Falz

Folarin Falana, également connu sous le nom de Falz The Bahd Guy.

Avec « This is Nigeria », Falz nous suggérerait-il que les musiciens nigérians (ou africains dans leur ensemble) ont une énorme responsabilité sur leurs épaules dans la création d’un art qui pousse au développement de la nation, et finalement à l’amélioration de la société qui les a vu naître ? Qu’en pensez-vous les Nofistes ?

VOUS AIMEREZ AUSSI :

Jay-Z dénonce le racisme aux États-Unis dans son clip « The Story of O.J. »

Note et référence

[1] Joey Akan ~ « Rapper Falz’s ‘This is Nigeria’ video holds up a mirror for the country« , cnn.com, publié le 28 mai 2018

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Articles : 642