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Bac : techniques naturelles pour vaincre le stress des exams

Par Karim Nubret-Adonicam. Comment gérer le stress avant un examen ? Fondamentalement, il existe plusieurs voies pour vaincre son stress et accéder au calme. Je vous propose de découvrir la voie du corps, c’est la plus directe et celle qui offre les résultats les plus probants. Elle comprend des techniques diverses, la respiration, les massages et la diététique. Il est primordiale de réunir les conditions nécessaires au calme pour vaincre son stress.

Passer un examen engendre du stress ; peur de ne pas être à la hauteur, tout oublier le jour « j », être « tétanisé » face à un jury. Il existe cependant des moyens naturels de vaincre ce stress, pourvu que vous réunissiez un certain nombre de conditions.

Les conditions

Le confort : pour se relaxer il faut un endroit chaud, une chaise à dossier droit, des vêtements amples et être pieds nus de préférence ou avoir des chaussures confortable.

L’air : lorsqu’il est frais, il est bon contre la tension. Privilégiez une promenade dans un jardin plutôt qu’une séance de cinéma. Placez votre bureau près d’une fenêtre de préférence.

L’absence de stimulants : évitez les stimulants neuropsychiques*, préférez le silence. C’est l’antidote le plus puissant contre le stress. Dès que possible, recherchez le calme.

La motivation : c’est l’élément le plus important. Le calme véritable ne se trouve que si vous prenez vous-même la responsabilité d’aller le chercher.

Crédit photo: Yudimy

Retrouver son calme en respirant

Voici la technique de la respiration énergétique :

  •  Prenez une inspiration profonde par les narines. Ne forcez pas (ne levez pas les épaules, ne sortez pas la poitrine).
  •  Retenez l’air une seconde. Faites circuler l’oxygène dans vos mains, pieds et crâne.
  •  Expirez lentement, bruyamment, par la bouche.
  •  Répétez plusieurs fois l’exercice : inspirez et expirez avec fluidité.
  •  En expirant, vous sentez la tension se dissiper, passer de votre corps au sol. Dès que votre respiration devient automatique, concentrez-vous sur cette tension qui sort de votre corps, par la plante des pieds si vous êtes debout, par le dos si vous êtes allongé.

Maintenant vous savez respirer pour combattre votre stress.

Crédit photo: West Africa Lifestyle

Le calme par le toucher

Le toucher, aussi simple soit-il procure relaxation et calme. Voici une technique de digitopuncture* extrêmement efficace, à utiliser dans les cas de fort stress.

  • Trouvez le point à la base de votre paume, à la verticale de votre petit doigt.
  •  Pressez-le fermement avec le pouce et l’index.
  • Prenez une respiration profonde, que vous faites suivre d’une longue expiration et lente expiration.
  • Massez le point pendant vingt secondes.
  •  Faites de même sur l’autre poignet.
  • Si vous n’êtes pas complètement soulagé, effectuez la technique de la respiration énergétique.

Vous pouvez également vous faire masser par un professionnel, cela vous procurera un bien-être certain.

Le calme par la nourriture

Voici une liste des aliments calmants :

  •  tous les fruits,
  •  les légumes crus de préférence
  •  les oléagineux*
  • les légumineuses
  •  les céréales complètes

Les aliments stimulants dont il faut diminuer la consommation :

  •  les épices,
  •  le vinaigre
  •  le radis, l’ail, l’oignon
  •  le café, le thé, les sodas
  • la plupart des aliments en conserve ou précuits.

Les aliments qu’il faut supprimer ou fortement diminuer pendant les périodes de stress :

  •  toutes les viandes
  •  les aliments raffinés (transformés),
  • l’alcool
  •  les aliments fermentés

Le calme par les boissons

Les liquides calmants sont très nombreux :

  •  les infusions de camomille, de fleurs de tilleul et d’oranger, la passiflore, la lavande, l’hibiscus (vous pouvez également les utiliser sous forme d’huiles essentielles)
  • les jus de céleri, de cassis, de menthe, de pissenlit.
  •  l’eau à température ambiante, le meilleur de tous
  • essayez quelques tasses d’eau chaude avec ou non une rondelle de citron, vous serez surpris de son pouvoir.

Onagres.
Crédit photo: Plantes et Santé.

Le calme par les herbes

Voici une liste d’herbes qui ont la caractéristique de traiter le problème à la base, dans la mesure où ils procurent une sensation immédiate de calme tout en renforçant la capacité de l’organisme à surmonter le stress de façon durable.

  •  La valériane
  •  l’onagre
  •  le houblon,
  •  la scutellaire
  •  l’estragon
  •  la cataire
  •  le ginseng

De véritables remèdes naturels, je vous conseille de vous rapprocher d’une herboristerie ou d’un bon magasin de produits naturels pour en apprendre d’avantage et trouver celle qui vous conviendra le mieux.

Vous êtes désormais en possession des connaissances nécessaires pour vaincre naturellement le stress des exams. Je vous souhaite de réussir et n’oubliez pas que le travail régulier est l’une des meilleurs façon d’éliminer le stress.

 

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SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

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