HISTOIRE

Le Swaziland change son nom colonial et devient eSwatini « Terre des Swazis »

Le 19 avril 2018, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’indépendance du Swaziland, le roi Mswati III a annoncé officiellement qu’il changeait le nom de son pays qui devient eSwatini signifiant « Terre des Swazis ».

Le roi du Swaziland, Mswati III est le dernier monarque absolu d’Afrique. Ce petit pays enclavé entre l’Afrique du Sud et le Mozambique fut sous protectorat britannique jusqu’à son indépendance en 1968. Le roi Mswati III accède au trône après la mort de son père en 1986, devenant le plus jeune monarque à l’âge de 18 ans. Le pays avait jusqu’alors gardé le nom colonial de Swaziland.

Le roi Mswati III du Swaziland

Jeudi 19 avril 2018, date du 50ème anniversaire de l’indépendance du pays et des 50 ans du monarque, une cérémonie a été organisée au Centre commerciale Mavuso dans la capitale Mbabane. A cette occasion, le roi a annoncé officiellement le changement de nom du pays. Le Swaziland devient eSwatini signifiant « Terre de Swazi » en langue swati et les citoyens du royaume sans distinction de sexe seront nommés les eMaswati. Devant une foule de plusieurs milliers de personnes, le roi a déclaré qu’il redonnait au pays « son nom d’origine ». La présidente de Taïwan, Tsai Ingwen, le vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue et d’autres dignitaires ont assistés aux festivités.

« Le Swaziland est le seul pays à avoir conservé son nom de l’époque coloniale. Donc à partir de maintenant, le pays s’appellera officiellement le royaume d’eSwatini »

Le roi a ajouté que le changement de nom était le signe que le pays réaffirmait sa propre identité. Le nom Swaziland était un mélange des langues swati et anglaise.

« A leur indépendance, tous les pays africains ont repris leur ancien nom, celui d’avant la colonisation »

En effet, certains pays africains ont changé de nom pendant l’ère coloniale, mais pas tous. Une fois l’indépendance acquise, ils se sont parfois rebaptisés. Le Congo belge est devenu Zaïre avant de prendre le nom de République démocratique du Congo, la Rhodésie du Sud s’appelle le Zimbabwe, la Côte d’or a été rebaptisée Ghana.

Princesse Sikhanyiso Dlamini entourée de femmes swati

Au pouvoir depuis 1986, le roi Mswati III est régulièrement montré du doigt par la communauté internationale et les ONG pour son train de vie disproportionné face la grande pauvreté de sa population, ainsi que pour ses violations répétées des droits de l’Homme.

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Le royaume du Swaziland

Sources:

APAnews

Seneweb

Le Matin

Articles : 154