ENVIRONNEMENT

Les multiples visages du Sahara

Le Sahara est le plus grand désert chaud de la planète. Avec ses 9 millions de km2, il s’étend sur le territoire de dix Etats, allant de l’Atlantique à la mer Rouge.

Le mot « Sahara » signifie « désert » en arabe. Avant l’arabisation de l’Afrique du Nord, le nom Ténéré qui signifie « désert » en langue tamasheq, la langue Touaregs, était utilisé pour désigner l’une des régions les plus arides de ce désert. « Sahara » pourrait également provenir de l’addition des mots égyptiens « sah » (pays) et « ka » (hauteur, élévation, colline).

Une ancienne zone florissante

Il y a 11 000 ans, le Sahara était une terre recouverte de végétation et habitée par de nombreuses espèces animales. Les nombreuses traces archéologiques et peintures rupestres que l’on voit sur les différents sites prouvent qu’à une époque, pas si lointaine, la faune et la flore abondaient dans cette zone aujourd’hui hostile à la vie. Dans l’oasis de Bilma (Niger), des cratères de salines glauques sont les vestiges des mers qui couvraient le Sahara il y a 100 millions d’années.

Oasis de Bilma-Salines NIGER

Il y a environ 40 000 ans, il existait de grands lacs au Sahara, peuplé alors de semi-nomades.
Des montagnes de l’Aïr (Niger) et de l’Adrar des Iforas (Mali), qui culminent à 890 m, à la vallée du Nil, finissant son périple dans la mer Rouge, le Sahara dévoile différents visages plus attrayants les uns que les autres. L’érosion a formé de surprenants phénomènes comme les gorges du massif de l’Ennedi (Tchad).

Les gorges du massif de l’Ennedi. TCHAD

Jabbaren est un site archéologique qui se trouve dans le massif montagneux du Tassili N’ajjer, en Algérie. Niché en plein désert du Sahara, ce site est célèbre pour les trésors archéologiques qu’il renferme, notamment des peintures et des gravures datant du néolithique. Dans le langage touareg, le mot jabbaren signifie « géant ». De nombreuses œuvres rupestres des cavernes du parc national représentent des géants armés, des châteaux et d’autres personnages.

Peinture rupestres. Sahara (Algérie)

Les différents visages du Sahara

Contrairement à une idée répandue considérant le Sahara comme une vaste étendue de sable homogène, le désert de sable ne couvre en fait que 20 % de sa superficie. Le Sahara s’étend sur le territoire de dix États : l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, la Libye, l’Égypte, le Soudan, le Tchad, le Niger, le Mali et la Mauritanie. Cette immensité lui confère une multitude de visages. Nous connaissons tous le désert de sable, pourtant le Sahara a de nombreux autres visages. Voici un petit tour, non exhaustif, des différents déserts qui le composent…bon voyage!

Désert algérien

Désert mauritanien

Oasis marocain. Sahara occidental

Oasis sud algérien

Sahara algérien sous la neige. janvier 2018

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La Terre s’est ouverte dans la Vallée du Rift au Kenya