CULTURE

5 choses que vous ne saviez pas sur Ava DuVernay

La dernière réalisation d’Ava DuVernay, “Un Raccourci dans le temps”, sortira en salles le 14 mars prochain. Une grosse production Disney qui promet d’être à la hauteur du travail que la jeune femme nous a présenté jusqu’alors. Mais qui est Ava DuVernay ? Voici 5 choses que vous ne saviez pas sur la réalisatrice.

Ava DuVernay a remporté le festival du film de Sundance en 2012. Elle a ensuite réalisé le film Selma, qui retrace la lutte historique du Docteur Martin Luther King à Selma (Alabama) pour garantir le droit de vote à tous les citoyens. Une campagne intense et dangereuse, en pleine Amérique ségrégationniste qui s’acheva par une longue marche et aboutît finalement à la signature de la loi sur le droit de vote en 1965. En attendant de découvrir “Un Raccourci dans le temps”, le prochain bijou de la réalisatrice dans les salles de cinéma le 14 mars prochain, voici 5 choses que vous ne saviez pas sur Ava DuVernay:

1 – Elle a réalisé son premier long métrage en 15 jours.

En 2012, après avoir réalisé plusieurs documentaires, Ava DuVernay a finalement ressorti un script qu’elle avait écrit en 2003. À l’époque, elle n’avait pas les ressources nécessaires pour réaliser ce projet. Ce script était basé sur la vie de sa tante, Denise Sexton. Elle a donc attendu avant de se lancer dans ce projet intitulé «I will follow». Pour le réaliser, Ava DuVernay a utilisé ses propres économies. Elle a réussi à dépenser moins de 50 000 $ dans le tournage de ce long-métrage. Afin d’économiser, elle l’a intégralement réalisé dans le même lieu, et ce en moins de 15 jours.

2 – Elle est la fondatrice de ARRAY.

En 2010 Ava DuVernay crée le «African American Film festival Releasing Mouvement». Une plateforme de partage indépendante permettant de découvrir et de promouvoir les cinéastes noirs et les femmes réalisatrices. Aujourd’hui, cette même plateforme porte le nom de ARRAY.

© : Dani Brubaker

3 – Il existe un test appelé le « Duvernay Test»

Pour passer le «test de Bechdel», un film doit comporter au moins deux personnages féminins dont le nom est connu du spectateur, et qui ont une conversation entre elles au sujet d’autre chose qu’un protagoniste masculin. Ces critères, introduits en 1985 dans une bande-dessinée d’Alison Bechdel, permettent de mesurer la place des femmes dans une œuvre cinématographique. Durant le débat sur le manque de diversité aux Oscars, le New York Times s’interrogeait sur l’utilité d’un test similaire pour mesurer la présence des minorités ethniques. La journaliste Manohla Dargis explique qu’au festival de Sundance, de nombreux films passent justement le test de Bechdel mais aussi un autre test qu’elle a baptisé le test DuVernay. Celui-ci indique quand une histoire n’est pas uniquement centrée sur des personnages blancs. «Des films dans lesquels les Afro-Américains et autres minorités ont des vies qui ont une véritable épaisseur, et ne sont pas juste utilisés en arrière-plan pour raconter des histoires de Blancs.». Ava Duvernay étant une militante pour l’égalité au sein de l’industrie du divertissement, a dorénavant un test à l’image de la cause qu’elle défend.

4 –  Elle a collaboré avec Jay-Z

Le 29 décembre 2017, le rappeur Jay Z a sorti le clip vidéo de son titre «Family feud», réalisé par Ava DuVernay. Une collaboration qui porte un message assez fort étant donné que l’histoire de cette vidéo se passe dans un futur où un groupe de femmes se réunit pour réécrire la Constitution des États-Unis. Le récit, entre passé, présent et futur, imagine un nouvel ordre mondial dirigé par des femmes en 2050 (les Mères Fondatrices) tandis qu’on suit en parallèle les confessions de Jay-Z, qui raconte ses pêchés dans une église sous le regard de Beyoncé. Une vidéo à la fois personnelle et universelle d’une durée de près de 8 minutes. Il s’agit presque d’un court-métrage qui mène le spectateur entre l’année 2018 et l’an 2444. Par ailleurs, dans le clip, en 2096 on peut apercevoir la jeune actrice Storm Reid, héroïne du dernier film de la réalisatrice “Un Raccourci dans le temps” (un film Disney Studio qui sortira en salle le 14 mars prochain), portant le flambeau de la paix.

« La première scène se concentre sur les erreurs », explique DuVernay. « Toutes les familles se font du mal, les erreurs sont commises, les attentes ne sont pas satisfaites, la jalousie est pourrie.« 

Dans cette première scène on retrouve Michael B. Jordan notre anti-héros préféré aka Eric Killmonger dans Black Panther, le nouveau film des Studios Marvel (actuellement au cinéma) face à Thandie Newton.

 

5  – Il existe une Barbie Ava DuVernay

© : theculture.forharriet.com

 

En 2015, la société Mattel a créée une Barbie à l’effigie de la réalisatrice. La Poupée Ava DuVernay, imaginée par la talentueuse designer Linda Kyaw,  atteignit  la rupture de stock immédiatement après sa sortie et en seulement quelques minutes. En 2018 les petites filles pourront également se retrouver dans les Barbies à l’effigie de Storm Reid.

 

Bande-annonce du film Un Raccourci dans le temps:

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter