SOCIÉTÉ

Zuri, le Nganga du Wakanda

Dans le nouveau film Marvel Studios Black Panther (2018) de Ryan Coogler, qui sortira le 14 février 2018, le personnage de Zuri, interprété par Forest Whitaker, est le nganga du Wakanda. Une institution commune à une grande partie de l’Afrique qui caractérise le vieil homme (ou a vielle femme) sage, maîtrisant les propriétés naturelles des éléments organiques, faisant ainsi de lui un guérisseur traditionnel. 

Le personnage de Zuri, interprété par Forest Whitaker dans le film-événement Black Panther (en salles le 14 février 2018) a été comparé à celui d’Obi-Wan Kenobi dans Star Wars. Ryan Coogler, le réalisateur, l’a décrit de la façon suivante :

« Il est comme une figure religieuse ou spirituelle. La spiritualité est quelque chose qui existe au Wakanda dans la bande-dessinée et c’est quelque chose dont nous avons voulu montrer quelques éléments dans le film. Le personnage de Forest [Whitaker, NDLR], plus que tout autre chose, constitue pour T’Challa un véritable lien vivant vers son père. T’Challa trouve en Zuri une personne pouvant l’orienter et le conseiller. »

Zuri

© Marvel Studio

Dans la bande dessinée, Zuri est un ancien guerrier qui a combattu auprès du père de l’actuel roi, T’Chaka, et qui sert à ce dernier de compagnon et de conseiller, un peu comme le vieux singe Rafiki dans Le Roi Lion. Dans l’ancien royaume Kongo, comme au Wakanda, le roi était symbolisé par le léopard. A Kongo, le roi était entouré de nganga, des praticiens de médecine traditionnelle africaine et leaders spirituels de leurs sociétés. Le mot nganga, utilisé pour désigner ce tradi-praticien et leader spirituel, se retrouve en kikongo, langue du Kongo, en lingala et en luba, qui en sont des dérivés mais aussi en fang et en shona, langues de l’actuel Zimbabwe. Le Nganga est typiquement un spécialiste de la pharmacopée qui connaît les secrets de la nature et parvient à les mobiliser pour protéger et garantir l’équilibre au sein de sa communauté. Une tâche facilitée par l’incroyable fertilité de la nature wakandaise, aux sous-sols extrêmement riches en matières premières et qui a atteint un extraordinaire niveau de développement grâce à sa politique d’isolationnisme.

L’équivalence d’une institution clé du Wakanda avec celle du Nganga témoigne donc de la volonté de l’équipe de Black Panther d’inscrire l’univers du film dans la réalité culturelle du monde africain. On ne peut que s’en réjouir.

Découvrez Zuri au cinéma dans Black Panther, en salles le 14 février prochain.

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter