CULTURE

Les Candaces, reines du Soudan ancien

Dans le royaume de Kouch (actuel Soudan 4ème siècle avant / 4ème siècle après notre ère), le ‘qore’ (souverain dans la langue des Kouchites) est généralement un homme. Toutefois, entre le milieu du 2ème et du 1er siècle avant notre ère, quatre femmes montent sur le trône : elles portent le titre de ‘Candaces’, mot signifiant ‘sœur’ qui est écrit dans les textes kdke ou ktke. Il s’agit de Shanadakheto, Amanirenas, Amanishakheto et Nawidemak.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En 25 avant notre ère, une expédition romaine contre l’Arabie et contre Kouch est prévue. Alors que le préfet d’Egypte, désormais province romaine, est dépêché en Arabie avec ses troupes, les Kouchites, sous la direction du roi Teriteqas puis d’une Candace , probablement Amanirenas, profitent de la situation et attaquent les premiers. Ils pillent plusieurs villes de Haute-Egypte et capturent des prisonniers et des trophées. Le plus célèbre d’entre eux est une statue de l’empereur romain Auguste.

Candaces

Tête d’Auguste trouvée à Méroé

En 25 toujours une armée menée par le nouveau préfet Caius Petronius défait les Kouchites lors de la bataille de Dakka et installe une forteresse sur le site de Pedeme (Primis en latin) en Basse Nubie.

Les Kouchites se rebellent toutefois à nouveau et se rendent vers la forteresse de Pedeme. Le préfet Petronius étant toutefois arrivé le premier, les deux camps y discutent vraisemblablement de paix.

En 20/21, Auguste signe le traité de Samos qui est globalement favorable aux Kouchites. Ils ne paieraient plus de taxes aux Romains, conserveraient leur indépendance, mais verraient la frontière de leur royaume remonter à Hiera Sycaminos / Maharraqa.

La reine Amanirenas, est mentionnée dans plusieurs documents kouchites, dont un fait peut-être référence au conflit contre Rome. Elle aurait fait preuve d’un exceptionnel courage dans sa guerre contre Rome et aurait été décrite comme ayant « un courage au dessus de son sexe ».

Candaces

Amanishakheto

C’est Amanishakheto qui accède au trône après Amanirenas. La prospérité de son règne nous est connue par la richesse de son trésor royal actuellement exposé en Allemagne.

Candaces

Bijoux issus du trésor d’Amanishakheto

Elle suivie sur le trône par une autre femme, Nawidemak.

Prend ensuite fin la période de règne des Candaces dont l’ascension au pouvoir avait peut-être été créée par des troubles dynastiques et dont le titre, passé dans la Bible, en est ressorti interprété comme un nom, avec la variante Candace largement répandues dans le monde entier.

Candaces

Candace Parker, meilleure joueuse de basketball du monde

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter