CULTURE

Kofi Siriboe, l’étoile montante d’Hollywood

Kofi Siriboe, l’apollon de la série Queen Sugar, s’installe dans l’industrie hollywoodienne comme le nouveau beau gosse afro-américain. Acteur de talent à l’élégance et au charisme indiscutables, il est en passe de devenir une star. Mannequin à ses débuts, Siriboe n’est pas uniquement doté d’une beauté à en faire perdre la tête à plus d’une mais possède également de multiples talents artistiques.À seulement 23 ans, Kofi Siriboe a déjà eut l’occasion de démontrer ses nombreux atouts dans le milieu du show-buziness. Né à Los Angeles le 2 mars 1994, Nana-Kofi Siriboe débute sa carrière dès l’âge de 5 ans dans une publicité, résultat d’une rencontre avec un agent artistique dans un centre commercial de Beverly Hills. Il signe plus tard un contrat de mannequin au sein de l’agence Wilhelmina Models.

Il est le fils de Kwame Boakye et Koshie Mills, un couple ghanéen installé en Californie. Ses deux frères, Kwesi Boakye et Kwame Boateng évoluent également dans le milieu artistique. Leurs différents noms démontrent l’attachement et le respect que leurs parents témoignent à la tradition des familles royales Akans. Malgré leur différence de patronyme, la première lettre de leurs prénoms respectif commence par un K, ce qui leur vaut le surnom de K Brothers. Selon nos confrères de Jeune Afrique, ils seraient les arrières petits-fils d’un roi Ashanti établi dans le district d’Ejisu-Juaben.

À 18 ans, il joue dans un épisode de la série policière Les Experts: Las Vegas. « C’est le rôle qui a éveillé l’artiste qui sommeillait en moi », a-t-il confié à CNN. Mais sa carrière cinématographique débute en 2008 avec le film The Longshots , qui a pour tête d’affiche le rappeur et acteur Ice Cube, inspiré de la vie de la jeune joueuse de football américain Jasmine Plummer. Il fait une apparition dans Whiplash en 2014, et rejoint le casting de la quatrième saison de la série Awkward la même année. En 2015, il apparait dans NWA: Straight outta Compton qui relate l’histoire du groupe emblématique, suivi de Kicks en 2016 et de Girls Trip en 2017, aux côtés de Queen Latifah et de Jada Pinkett Smith, dans lequel il interprète le rôle de Malik, le jeune premier qui s’amourache de la séduisante mère de famille Lisa.

Sa carrière cinématographique prend un tournant lorsqu’il est  retenu pour la distribution des rôles de la série télévisée Queen Sugar, d’Ava Duvernay et Oprah Winfrey. Dans  cette production, il interprète de façon remarquable Ralph Angel Bordelon, un jeune père de famille tout juste sorti de prison, qui se bat pour donner un sens à sa vie et une existence stable à son fils. Il donne, entre autre, la réplique à deux excellentes actrices: Rutina Wesley (Nova Bordelon) et à Dawn-Lyen Gardner (Charley Bordelon). « Travailler avec Ava [DuVernay] et Oprah [Winfrey] est un rêve devenu réalité. […] Je suis vraiment l’acteur le plus chanceux du monde ». Siriboe décroche l’un des premiers rôles d’une série forte qui lui permet de laisser éclore l’entendue de son talent d’acteur.

La productrice de Queen Sugar Oprah Winfrey et l’acteur Kofi Siriboe

La réalisatrice Ava Duvernay et Kofi Siriboe

Le Ghanéo-américain ne cesse de proclamer son amour pour la femme noire et la place importante qu’elle tient dans notre société. Il serait engagé dans des actions sociales en faveur des femmes noires. En décembre, Siriboe s’est rendu au Ghana pour la première fois, en compagnie de ses deux frères.

Résultat de recherche d'images pour "kofi siriboe ghana"

Dans une interview vidéo accordée au blogueur people ghanéen Ameyaw Debrah, les trois frères ont raconté à quel point leur visite au Ghana fut bouleversante et ont fait part de leur goût pour le fufu. Ils ont également revenus sur leur visite dans un orphelinat et leur séjour à Kumasi, où ils ont rencontré leur grand-mère ainsi que l’Asantehene (roi) de la commune de cette région Ashanti:

« Il nous a béni et a encouragé dans notre carrière à Hollywood ».

Bien qu’ils n’y soient pas nés et n’y aient jamais mis les pieds auparavant, les K Brothers restent attachés à leurs racines. Au vu du succès d’audience de la série Queen Sugar, une troisième saison est en train d’être tourner en ce moment. La série se trouve régulièrement dans le Top 5 des séries les plus suivies sur le câble et suscite des critiques positives. Un succès qui concrétise l’avènement d’un acteur de grande envergure en la personne de Kofi Siriboe.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Queen Sugar, une étude afro-sociologique par Oprah Winfrey et Ava Duvernay