CULTURE

3 proverbes réunionnais pour augmenter votre productivité

Vous aimeriez avoir un plus grand rendement dans votre travail, dans votre hobby ou dans vos projets? Dans cet article, on vous propose 3 proverbes réunionnais commentés par nos soins et illustrés de photographies destinés à vous aider à donner davantage de vous mêmes.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

proverbes réunionnais

« Bèf dan labatoir, la pi pèr fénoir. »
(Le boeuf qui est dans l’abattoir n’a plus peur du noir) Crédit photo : XeroLp / DeviantArt

Avec ce proverbe, on veut dire que beaucoup de personnes craignent naturellement l’obscurité. Toutefois, lorsque ces mêmes personnes seront confrontées à une peur bien plus grande, elles oublieront presque cette crainte de l’obscurité.

L’idée est applicable au domaine de la productivité. Si vous n’arrivez pas à vous mettre à faire quelque chose, faites quelque chose d’autre nécessitant un plus grand effort sur lequel vous ne bloquez pas. Vous verrez que cette chose que vous n’arriviez pas à commencer viendra beaucoup plus facilement. On a tendance à considérer le fait d’accomplir un dur travail comme quelque chose d’épuisant. Cela est souvent faux. Au contraire, le fait de remplir des objectifs vous donnera la confiance et le dynamisme pour continuer votre lancée et accomplir ce que vous n’auriez pas réussi à faire sans ces accomplissements préalables.

 

proverbes réunionnais

« Boubou i guéri pa, lé bien avek son mèt »
(Le bobo ne guérit pas (tout seul), il est bien avec son maître)

Ce proverbe illustre l’importance de se débarrasser au plus vite de signes de maladies sans quoi elles vont se répandre et nous causer du tort.

Dans le domaine de la productivité, la situation est la même. Aussi insignifiante qu’une tâche puisse nous paraître, celle-ci, en se combinant avec d’autres tâches insignifiantes, va nous sembler paralysant. S’en débarrasser au plus vite, même en faisant appel à quelqu’un d’autre, vous fera donc gagner en productivité. N’hésitez pas à les payer si nécessaire. L’important est de se débarrasser de la tâche.

 

proverbes réunionnais

« Balié nèv, balié prop. »
(Balai neuf, balai propre).

Ce proverbe illustre le fait que lorsqu’on achète un bel objet neuf, ici le balai, on peut être tenté de chercher préserver cet aspect neuf. En voulant maintenir cet aspect neuf, on ne se donne pas autant qu’on devrait. La beauté est souvent incompatible avec l’effort. Acheter un bel objet ne devrait pas être la priorité de quelqu’un qui veut l’utiliser pour être productif.  Achetez vos outils utiles et efficaces amis pas parce qu’ils sont beaux, si vous voulez qu’ils vous aident à être productifs.

Référence pour les proverbes

Daniel Honoré / Proverbes Réunionnais

Vous aimerez aussi :

Cinq superbes proverbes comoriens sur l’amour et l’amitié