SOCIÉTÉ

Edward Enninful, premier patron noir du magazine Vogue anglais

Depuis le 10 avril 2017 Edward Enninful, 45 ans, est le nouveau patron du Vogue anglais. Le poste de rédacteur en chef chez Vogue est en perpétuel turn-over, mais tout l’intérêt de cette nouvelle embauche repose sur le fait qu’Edward Enninful est non seulement le premier homme mais aussi la première personne noire à occuper ce siège.

Pour la petite histoire, Edward Enninful immigre du Ghana avec sa famille à Ladbroke Grove, quartier populaire de Londres où il grandit avec ses cinq frères et sœurs. Très jeune, il se familiarise avec la mode de rue, devient styliste et s’adonne au mannequinat. Sa carrière éditoriale débute au sein du magazine I-D alors qu’il n’a que dix-huit ans. Il y est ensuite promu rédacteur mode, ce qui en fait le plus jeune directeur du domaine pour une publication internationale. Ce poste lui permet de se faire un nom dans le milieu de la mode où il côtoie entre autres célébrités, Naomi Campbell et Kate Moss ainsi que des photographes du milieu très réputés. Enninful a ensuite occupé les postes de rédacteur en chef de Contributing Fashion chez Vogue Italia et American Vogue, ainsi que de Creative Fashion Director chez W Magazine.

Edward Enninful
Crédit photo: Grazia

En 1998, son talent est vite reconnu et Franca Sozzani, la rédactrice en chef de Vogue Italie, fait appel à lui pour une série de photos. Enninful est à l’origine de la célèbre série « All Black Issue » en 2008, qui avait pour objectif de promouvoir les mannequins noirs.

Enninful a dirigé de nombreuses campagnes publicitaires et des défilés de mode pour des marques telles que Comme des Garçons, Christian Dior, Dolce & Gabbana, Céline, Lanvin, Mulberry, Adidas, Y-3, Giorgio Armani, Valentino, Jil Sander, Calvin Klein, Fendi, Alessandro Dell’Acqua, Reed Krakoff, Strenesse, Gap, Hugo Boss, Missoni, Alberta Ferretti et H & M. Au cours des vingt-cinq dernières années, Enninful a eu une influence majeure dans la création d’images iconiques et a apporté de nombreuses contributions significatives à l’industrie. Pour honorer sa carrière légendaire et ses services dans le domaine de la mode, il a reçu plusieurs titres honorifiques dont l’Ordre de l’Empire britannique (OBE) pour les services à la diversité dans la mode (juin 2016), le prix Isabella Blow pour Fashion Creator des British Fashion Awards (décembre 2014) et le Médaillon Frederick Douglass de la New York Urban League Prix ​​(mai 2014).

Le principal atout d’Enninful est de savoir créer des images puissantes et mémorables, ce qui lui permettra sans doute de redynamiser   la marque Vogue pour la prochaine génération de lecteurs et de followers.

Sources :

http://www.lemonde.fr/m-mode-business-of-fashion/article/2017/04/25/un-homme-a-la-tete-du-vogue-anglais_5117248_4497393.html#DYTWPXyL9FtddqmB.99

http://www.konbini.com/fr/tendances-2/pourquoi-le-nouveau-directeur-du-vogue-britannique-fait-il-tant-parler-les-medias/

https://jezebel.com/5031485/the-all-black-issue-of-italian-vogue-both-a-success-and-a-failure

 

VOUS AIMEREZ AUSSI:

Les premiers pas de Sonja Wanda au cinéma