SOCIÉTÉ

Cet homme a parcouru les rues pour coiffer des SDF gratuitement

Après avoir parcouru les rues de Philadelphie pour offrir des coiffures aux sans domicile fixe de la ville, Brennon Jones a reçu des donations lui permettant d’ouvrir son propre salon de coiffure.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Beaucoup de personnes de nature désordonnée ont probablement remarqué comment ranger ponctuellement son espace de vie ou de travail pouvait décupler son énergie. La raison est souvent que le désordre est perçu comme un obstacle à un état de liberté propice à l’action. Plus le désordre augmente, plus on se sent immobilisé par ces charges sur nos épaules. Pour les SDF, la difficulté et multipliée à l’extrême. Non seulement le désordre autour de soi-mais surtout sur soi- grandit plus vite, mais on ne peut que difficilement s’en débarrasser par sa seule volonté, faute de ressources. Conjuguons à cela le manque d’énergie du au manque d’alimentation, les conditions de survie difficiles et le regard des autres et l’on se sent souvent aussi loin de la vie active qu’un prisonnier.

Brennon Jones

Brennon Jones semble avoir pris conscience de cette difficulté. C’est en janvier 2017 que ce résident de Philadelphie a offert pour la première fois une coiffure à un sans domicile fixe. Quelques jours plus tard, lorsqu’il revint le voir, il vit qu’il avait disparu. Brennon Jones craint alors qu’il soit arrivé quelque chose à son premier client. Quelques semaines plus tard toutefois, Brennon Jones le retrouva et apprit qu’il avait trouvé un emploi.

Brennon Jones

Depuis cette première expérience fructueuse, Brennon Jones a créé Haircut 4 Homeless, un salon de coiffure mobile offrant des soins capillaires à plus de mille hommes et femmes sans toit.

Brennon Jones

L’initiative de Brennon Jones a été récompensée, lorsqu’à sa grande surprise, il se vit offrir son propre salon de coiffure par un inconnu. L’initiative est venue de Sean Johnson, déjà propriétaire d’un salon de coiffure. Alors qu’il s’apprêtait à en ouvrir un second, Johnson a eu vent des activités de Brennon Jones et a décidé de lui offrir ce deuxième salon.

Brennon Jones

Sean Johnson

Jones va continuer ce service gratuit les lundis dans son salon, collaborant avec des refuges pour sans-abri et offrir à ces derniers de la nourriture.

Ainsi, en ouvrant grâce à sa générosité les portes de la prison invisible de la rue où étaient enfermés plusieurs centaines de ses concitoyens, Brennon Jones a à son tour bénéficié des clés d’un espace où il pourra s’épanouir en gagnant sa vie.