HISTOIRE

5 des plus mémorables citations de Thomas Sankara

On vous propose ici cinq des plus mémorables citations de Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso et héros panafricain.

citations de Thomas Sankara

« La bière n’est pas une priorité. Qu’est-ce qu’on choisit, le mil pour manger ou le mil pour boire ? Je crois qu’il faut d’abord nourrir les gens. Ensuite on verra le sort de ceux qui veulent boire. Tous les Burkinabé ne boivent pas de la bière, mais tous les Burkinabé mangent chaque jour. Il y aura de la bière premièrement à condition que les gens aient fini de manger à leur faim, deuxièmement à condition que ce soit à partir de mil du Burkina. Est-ce qu’un régime politique sérieux peut avoir comme préoccupation principale le sort des buveurs de bière ? »

 

citations de Thomas Sankara

Vous ne pouvez pas accomplir des changements fondamentaux sans une certaine dose de folie. Dans ce cas précis, cela vient de l’anticonformisme, du courage de tourner le dos aux vieilles formules, du courage d’inventer le futur. Il a fallu les fous d’hier pour que nous soyons capables d’agir avec une extrême clarté aujourd’ hui. Je veux être un de ces fous, Nous devons oser inventer le futur.”

 

citations de Thomas Sankara

« La révolution et la libération des femmes vont de pair. Et ce n’est pas un acte de charité ou un élan d’humanisme que de parler de l’émancipation des femmes. C’est une nécessité fondamentale pour le triomphe de la révolution. Les femmes portent sur elles l’autre moitié du ciel ».

 

citations de thomas sankara

« Un militaire sans formation politique n’est qu’un criminel en puissance. »

 

citations de thomas sankara

« Mais la dette, c’est sa forme actuelle, contrôlée, dominée par l’impérialisme, une reconquête savamment organisée pour que l’Afrique, sa croissance, son développement obéisse à des paliers, à des normes qui nous sont totalement étrangères, faisant en sorte que chacun de nous devienne l’esclave financier c’est-à-dire l’esclave tout court de ceux qui ont eu l’opportunité, la ruse, la fourberie de placer les fonds chez nous avec l’obligation de rembourser. »

Vous aimerez aussi:

Top 5 des plus percutantes citations de Miriam Makeba