CULTURE

Creative Curls, l’artiste afro-britannique qui magnifie les Afro-descendants

Creative Curls est une artiste afro-britannique dont les créations génèrent un buzz grandissant sur les réseaux sociaux comme chez les acheteurs. NOFI l’a interviewée pour essayer de mieux comprendre la source de son succès.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

1. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Mon nom d’artiste est Creative Curls mais mes amis et ma famille me connaissent sous le nom d’Erina.

2. Comment décririez-vous votre art?

Je décrirais mon art comme une célébration vibrante de la culture noire, de l’amour et des traditions.

 

Creative Curls

Une partie de l’art de Creative Curls s’inspire de peinture africaines souvent produite dans le cadre de la vente aux touristes

3. Comment et pourquoi êtes vous devenue une artiste?

J’ai toujours été intéressée par l’art depuis mon jeune âge, mais ce fut durant une longue période de chômage que j’ai utilisé mon temps libre pour explorer certains de mes intérêts personnels comme l’art. Après un an de recherche d’emploi, j’ai trouvé mon premier job de designer graphique à temps plein, mais j’ai continué à créer de l’art le soir et les weekends. Ces dernières années, j’ai continué à cumuler mon travail à temps plein et ma vie d’artiste, en faisant constamment évoluer mon art.

Creative Curls

De portraits de célébrités afro-américaines par Creative Curls

4. Que souhaitez-vous accomplir à travers l’art?
J’espère pouvoir raconter une histoire haute en couleur et attrayante qui élargirait l’esprit des Africains et de leur continent. En grandissant et en découvrant l’art, j’ai progressivement pris conscience de l’absence de représentation des personnes de couleur dans les livres et les galeries d’art.

Creative Curls

Craetive Curls devant un de ses tableaux

La plupart du temps, les rares que l’on pouvait y trouver étaient des servants et des esclaves. Par conséquent, en grandissant en tant qu’artiste, j’ai pris la décision de ne représenter les Africains et les autres minorités ethniques pour les célébrer sous une lumière positive. J’espère tirer les gens vers le haut à travers mes oeuvres et les encourager à réfléchir sur leurs terres d’origine et leurs souvenirs.

5.De qui et d’où puisez-vous votre inspiration?
Je trouve beaucoup d’inspiration à travers ma famille, la nature ainsi que par les réseaux sociaux comme Instagram et Pinterest. Nous avons la chance extraordinaire de vivre à une époque où nous pouvons voir des images du monde entier grâce à un simple clic.

6.Puis-je vous demander quelles sont vos origines?
Je suis à moitié anglaise et à moitié ougandaise.

 

Creative Curls

Creative Curls devant un de ses tableaux

7. Pourquoi avez-vous choisi de vous focaliser sur l’Afrique dans une si grande mesure dans votre art?

Je pense avoir déjà répondu à cela lors de la question 4, mais la raison principale est de donner une image positive de l’Afrique et de son peuple. Je pense que beaucoup de Noirs commencent à avoir marre de la négativité des médias à leur endroit et si je peux aider à contrebalancer cette image, j’en serais heureuse.

Creative Curls

Creative Curls devant un de ses tableaux

8. Quels sont vos espoirs pour l’Afrique dans le futur? 

Dans mon monde idéal, la corruption sur le continent disparaîtrait. Mais maintenant, j’espère que nous ferons en sorte que les traditions de nos ancêtres ne disparaîtront pas de générations en générations. Nous avons le potentiel pour être une immense puissance avec nos connaissances et nos ressources. L’éducation et le développement sont la clé.

Creative Curls

Le continent africain par Creative Curls (qui n’a pas oublié Madagascar)

9. En France, la situation sociale des Noirs au Royaume-Uni reste obscure pour beaucoup. Ils semblent avoir une meilleure représentativité dans leur société que les Noirs de France n’en ont, mais beaucoup d’entre eux semblent toujours touchés par d’importants problèmes sociaux comme le montrent les émeutes de 2011 pour lesquels beaucoup d’observateurs ont blâmé la ‘culture noire’. Que pouvez-vous nous dire à ce propos? Est-ce que l’identité et les problèmes des Noirs Britanniques ont une influence sur votre art?

Creative Curls

Creative Curls devant une de ses créations

Il est certain qu’il existe une discrimination sous-jacente aujourd’hui au Royaume-Uni.  En regardant une ville comme Londres et en voyant son multiculturalisme et sa diversité, on pourrait penser que tout le monde est traité de la même manière. Ce n’est pourtant pas le cas. La police a autrefois fortement discriminé les Noirs, surtout les hommes noirs, ce qui a créé une rupture de la confiance entre la communauté et la police.  Cela est illustré par le meurtre de Mark Duggan par la police, meurtre qui a entraîné des émeutes. La communauté était en colère à propos du fait qu’un autre homme noir soit mort pour rien. Cependant, alors que les premières manifestations étaient pacifiques, d’autres communautés les ont utilisées pour déverser leur colère sur le chaos économique dans lequel se trouvait le pays à l’époque.  Concernant mon art, bien que j’aie la peau claire, cette expérience a eu un gros impact sur mes créations. J’ai été élevée par des parents qui m’ont appris à être fière de qui je suis. J’ai été victime de brimades de la part de mes camarades quand j’étais plus jeune, mais grâce à mon éducation j’ai toujours réussi à combattre mes harceleurs. J’aimerais que mon art ait ce même rôle émancipateur. Peu importe votre groupe ethnique, vos origines, type de cheveux, couleur des yeux, etc. il n’y aura jamais un autre vous. Apprenez à propos de votre culture et vos ancêtres. Ils font partie de vous, que ce soit leur bon et leur mauvais aspect!

10. Comment peut-on se procurer votre art?

Vous pouvez suivre mon actualité sur instagram.com/creativecurls_ ou bien acheter mes travaux sur www.creativecurls.co.uk . 

11. Un dernier mot pour nos lecteurs?
Pour ceux qui apprécient mon travail et ceux qu’il inspire, parlez en autour de vous. Je suis toujours à l’affût de nouveaux projets.
Suivez-moi sur Facebook et Instagram pour mon actualité ou lisez mon blog sur mon site pour en savoir plus sur mes pensées. Merci à vous!

Creative Curls

Creative Curls en plein travail