CULTURE

La cuisine d’un Food Truck africain élue la meilleure de New York

Les Vendy Awards, la compétition qui désigne chaque année les meilleurs vendeurs de nourriture de rue de la ville de New York, a couronné en 2017 un couple africain, Godshelter et Bisola Oluwalogbon, fondateur du Food Truck DF Nigerian.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

La cuisine africaine victime de l’image négative de l’Afrique
Souvent pénalisée par certaines réalités et clichés sur l’Afrique et les Africains, l’image des traditions culinaires africaines a longtemps été ternie à l’international.

food truck

Une du Magazine Time consacrée à la famine de 1984 en Ethiopie

Pour beaucoup d’occidentaux en effet, comment un continent accablé par la famine, dont les habitants auraient propagé le VIH en préparant de la viande de singe et (oh sacrilège) qui mangeaient des plats en sauce avec les mains pouvait-il produire une cuisine de qualité?

food truck

Capture d’écran d’une vidéo Youtube ridiculisant des Africains en les associant à la consommation systématique de viande de singe et à la propagation du SIDA

Le contexte à la bonne franquette de consommation de la cuisine africaine a peut être empêché son passage dans le domaine par excellence de consommation de nourriture par excellence, à savoir le restaurant. Si de nombreux chefs cuisiniers afro-descendants ont tenté de faire passer la cuisine africaine dans le domaine de la cuisine ‘raffinée’ (au sens occidental du terme), l’absence de tradition unifiée de cuisine africaine de restaurant a à mon avis empêché la normalisation du concept, comme ce fut par exemple le cas avec la cuisine asiatique.

L’avénement des ‘Food Truck’

Food Truck

Le Camion qui Fume, premier Food Truck en France

L’avènement de la culture de la Street Food (littéralement nourriture de rue) à travers les Food Truck, un nouveau type de camion-cantine proposant de la nourriture de qualité a semble-t-il redonné ses lettres de noblesse à l’aspect vendeur de la nourriture africaine en Occident. Grâce à elle, il lui a peut-être été possible d’être appréciée sans devoir s’encombrer des contraintes trop formelles et trop ‘maniérées’ du cadre du restaurant. C’est sans doute dans ce contexte qu’à Paris ont rencontré le succès des Food Truck comme Black Spoon ou New Soul Food. Aux Etats-Unis, en 2017, la consécration de la cuisine africaine à travers les Food Truck a encore été plus grande.

Les Vendy Awards

Les Vendy Awards sont une cérémonie annuelle couronnant les meilleurs Food Truck de la ville de New York. Ils y constituent, selon le prestigieux magazine new-yorkais Gothamist, « le meilleur événement culinaire de la ville ». Cette année, c’est DF Nigerian, un Food Truck proposant de la cuisine africaine créé par un couple d’Africains, Godshelter et Bisola Oluwalogbon qui a été couronné.

street food

Affiche de l’édition 2017 des Vendy Awards

Les Oluwalugbon et le Food Truck DF Nigerian

Food Truck

Les Oluwalogbon, lauréats des Vendy Awards 2017

Godshelter Oluwalogbon, un Yoruba né au Ghana mais élevé au Nigéria a immigré aux Etats-Unis en 2001. Après avoir travaillé dans plusieurs restaurants de la ville, il a cuisiné pour plusieurs membres d’une église avant de vendre ses propres plats à l’arrière de sa voiture près de l’ambassade du Nigéria en plein coeur de Manhattan. Volontairement ou non, le choix de ce lieu de vente s’est par la suite révélé porteur. En vendant de la cuisine nigériane près de l’ambassade du pays, il s’est assuré une clientèle déjà acquise à sa cause. En 2015, il a lancé au même endroit le Food Truck DF (Divine Flavored) Nigerian avec son épouse Bisola. Disposant d’une clientèle nigériane nombreuse, il ainsi pu attirer, via le principe de preuve sociale, d’autres clients du quartier multiethnique de Manhattan. Si la cuisine des Oluwalogbon avait été vendue dans un quartier à plus forte concentration nigériane, sa réputation ne l’aurait peut-être pas dépassé. Cependant, le succès rencontré auprès de Nigérians devant leur ambassade a pu entraîner, par effet de mimétisme, l’intérêt de clients d’autres origines.

Food Truck

La qualité de la cuisine proposée a semble-t-il fait le reste, garantissant une activité lucrative pour les Oluwalogbon et la reconnaissance des fins palais de la ville. La spécialité de la maison? Le riz gras d’Afrique , appelé ‘Jollof Rice’ en référence à la région wolof de Jolof d’où il se serait propagé.

Food Truck

Le riz gras ou ‘Jollof Rice’ de DF Nigerian

La performance est remarquable dans une ville où les traditions culinaires de toutes origines cohabitent à côté des poids lourds américains de la restauration rapide (pizzas, burgers) qui dominent le monde. Et si comme l’ont chanté Sinatra et Alicia Keys, si l’on a réussi dans cette ville, on pourra réussir partout, on ne peut que s’attendre que la renommée des restaurateurs africains et de leur cuisine ne s’étende au monde entier.

 

Ne ratez rien de l'actualité Afro.

Inscrivez-vous à notre newsletter