HISTOIRE

Egypte Ancienne et Afrique Noire , notre nouvelle rubrique dédiée aux rapports entre la civilisation pharaonique et les Afrodescendants

‘Egypte Ancienne et Afrique Noire’ est une nouvelle rubrique destinée à mettre en évidence, sur la base d’arguments rigoureux, les liens qui unissent les Afro-descendants et l’Egypte Ancienne.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Chers lecteurs,
Sur Nofi, j’ai écrit un certain nombre d’articles sur l’Egypte Ancienne. L’un d’entre eux réfutait des arguments mis en place par Cheikh Anta Diop pour montrer le caractère négro-africain de l’Egypte Ancienne. L’objectif n’était pas de nier ce caractère négro-africain de l’Egypte ancienne et de décourager les Noirs de s’intéresser à l’Egypte Ancienne, loin de là.

L’un de nos lecteurs Stell, que l’on salue, nous a récemment fait savoir que ce texte avait mal été interprété et que certains d’entre vous pensiez que l’on pensait que l’Egypte n’était pas une civilisation négro-africaine. Ce n’est pas du tout le cas et si vous l’avez cru, nous nous en excusons. On a consacré plus de la moitié de notre vie à l’étude (jusqu’à présent discrète, mais rigoureuse) des rapports entre Egypte Ancienne et Afrique Noire et nous continuerons à le faire jusqu’à notre mort.

On considère l’Egypte ancienne comme l’héritage des Afro-descendants, comme notre patrimoine. On encourage grandement tous les Africains à s’en inspirer pour bâtir une renaissance africaine comme la souhaitait Cheikh Anta Diop.

Toutefois, la science évolue avec le temps, et des arguments peuvent se révéler réfutés sans que l’hypothèse de départ ne soit nécessairement invalidée. Ce patrimoine de l’Egypte pharaonique qui est le nôtre, nécessite comme tout patrimoine d’être rénové sous peine d’être délabré et d’être à terme détruit.

De même, la science évolue avec le temps, et des arguments peuvent se révéler réfutés sans que l’hypothèse de départ ne soit contestée. C’est dans cet optique de renouveler -nécessairement en démolissant les arguments les plus faibles- ce patrimoine et garantir sa survivance que l’on a voulu publier cet article. Cela n’a peut-être pas été clair et une nouvelle fois on en est désolés.

Dans notre nouvelle rubrique Egypte Ancienne et Afrique Noire, on va vous montrer de manière rigoureuse les différents liens entre l’Egypte et l’Afrique Noire sur la base d’arguments très solides et à la pointe de la science. L’objectif sera de montrer quels sont nos liens avec l’Egypte Ancienne sur des bases extrêmement solides pour que chacun puisse porter sa pierre à l’édifice de la Renaissance Africaine basée sur l’Egypte et le Soudan anciens comme le souhaitait Cheikh Anta Diop.