ECONOMIE

Le Nigéria va exporter 400 voitures construites localement au Mali

La société nigériane Innoson Motors va exporter 400 voitures construites localement vers le Mali.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

La société nigériane Innoson Motors, qui fabrique des véhicules localement a signé un protocole d’accord avec Taxi Plus VIP, une société de transport malienne. Le but de la convention consistera, pour le premier, à exporter de ses 400 véhicules au Mali à destination du second.

D’après le chargé d’affaire du Nigéria au Mali Yara Abdulsalam, cette transaction est le résultat d’une exposition de produits ‘made in Nigeria’ faite à Bamako en 2016.

A cette occasion, des responsables de Taxi Plus VIP ont approché des membres de l’Ambassade du Nigéria au Mali en leur faisant part de leur intention d’importer des véhicules fabriqués en Chine. L’Ambassade informa les responsables de Taxi Plus VIP que des sociétés nigérianes pouvaient leur proposer une telle marchandise et les mirent en contact avec Ginco Group une société destinée à promouvoir les sociétés nigérianes auprès du public malien. Cette dernière mit Taxi VIP Plus avec Innoson Motors. Le président de Ginco Group, Godwin Oguzie, a déclaré que cette collaboration constituait la première fois qu’un pays africain exportait des véhicules fabriqués localement dans un autre pays africain. Le chargé d’affaire du Nigéria au Mali Yara Abdusalam s’est félicité de l’occasion, déclarant « Ce que vous faites représente un pas de géant pour l’Afrique parce que cela inclut du commerce entre nous ».