SOCIÉTÉ

Mike Tyson déclare avoir été abusé sexuellement à l’âge de sept ans

L’ancien champion du monde des poids lourds Mike Tyson a déclaré avoir été abusé sexuellement par un vieil homme alors qu’il n’était âgé que de sept ans.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le chanteur du groupe Linkin Park Chester Bennington s’est suicidé le 20 juillet 2017. Dans une interview, Bennington avait déclaré avoir pensé au suicide en raison d’abus sexuels dont il avait été victime à l’âge de sept ans.
La possibilité que ces abus soient la cause du suicide de Chester Bennington ont ouvert un débat dans les médias. Nos confrères de CNN se sont ainsi demandés si la mort de Bennington pourrait accroître l’attention sur le sujet tabou et minimisé des jeunes garçons victimes d’abus sexuels. La mise en lumière de l’histoire tragique de Bennington pourrait leur permettre de braver les stigmates associés à leur condition et d’oser se confier à leur sujet.

Le 24 juillet 2017, quelques jours après la mort de Chester Bennington, il a été révélé par Mike Tyson lors d’une interview pré-enregistrée, qu’il aurait aussi été victime d’un abus sexuel à l’âge de sept ans. Dans le cadre d’une interview avec Jeremy Schaap d’ESPN, il a révélé avoir été ‘attrapé dans la rue’ ‘victimisé’ et ‘violé’ par un vieil homme avant de réussir à s’enfuir et de ne plus jamais revoir son agresseur.

Tyson, qui a refusé d’entrer davantage dans les détails a déclaré n’en avoir rarement parlé car « cela ne regardait personne ». Il a ajouté que  » les gens n’en parlent pas parce que certaines personnes pensent que cela leur ferait perdre de leur virilité ».

Il a toutefois affirmé « avoir appris qu [‘une telle experience] ne vous fait pas perdre de votre virilité. » que l’expérience « l’a endurci pour vivre dans le monde dans lequel il a vécu »,  qu’il l’a « surpassée pendant sa carrière de boxeur » et que plus personne ne pourrait s’en prendre à lui aujourd’hui.

En 2013, un an avant ses premiers aveux sur les abus dont il a été victime au micro de l’émission SiriusXM’s Opie Radio, Tyson avait toutefois avoué penser parfois au suicide. En 2016, il avait banalisé les pensées suicidaires de l’ex -championne de MMA Ronda Rousey après sa défaite face à Holly Holm, déclarant qu’il ne s’agissait pour elle que d’une mauvaise passe.

Un impact non soupçonné de cette expérience sur Tyson pourrait être les violences qu’il a fait subir à des femmes comme son ancienne épouse Robin Givens et l’ancienne reine de beauté Desiree Washington. De nombreuses études ont en effet mis en évidence des liens entre le fait d’être l’auteur de violences conjugales et d’avoir été victime, dans l’enfance, d’abus sexuels.