SANTÉ

Le nigérien Issoufou Alfaga devient champion du monde de Taekwondo

Le nigérien Abdoulrazak Issoufou Alfaga, déjà vice-champion olympique aux jeux de Rio en 2016, a vaincu en finale le Britannique Mahama Cho. Il est désormais champion du monde de Taekwondo, dans la catégorie des plus de 87 kilos.

Alors qu’Issoufou n’avait que 7 ans, son père lui interdit la pratique du taekwondo après la mort d’un cousin au cours d’un combat. Plus tard, Issoufou déménagera chez un oncle au Togo et pourra de nouveau s’adonner à son art martial favori. Fort du soutien du Comité International Olympique, il s’envole pour le centre de formation en Taekwondo de Friedrichshafen, en Allemagne, afin de s’y entraîner de manière intensive [1].

Son entraînement portera ses fruits puisqu’en 2015, il remportera la médaille d’or aux Jeux africains de 2015. Par la suite, il effectuera les minimas lui permettant de participer au Jeux olympiques de Rio en 2016 [2]. C’est lui qui portera haut et fort les couleurs du Niger, en tant que porteur de drapeau nigérien à la Parade of Nations.

Résultat de recherche d'images pour "issoufou alfaga rio"

Abdoulrazak Issoufou Alfaga a remporté la deuxième médaille olympique de l’histoire du Niger aux J.O de Rio en 2016.

Artiste martial accompli, il se hissera sans difficulté en finale et ne s’inclinera que face à Azerbaïdjanais Radik Isayev. Sa seconde place fait tout de même de lui le premier médaillé du Niger depuis Issake Dabore aux Jeux olympiques de 1972 et c’est le meilleur résultat jamais atteint par un Nigérien aux Jeux Olympiques [2].

Il est sacré Champion du monde des plus de 87 kg le 29 juin 2017, en Corée du Sud, ajoutant une médaille d’or à son palmarès. Lors de la compétition, Issoufou a battu le Mali au premier combat, la France au second et le Brésil au troisième. Il a arraché la victoire en demi-finale face au gabonais Anthony Obame [2]. 

Image associée

 

Notes et références :

[1] Mathieu Olivier ~ « JO 2016 : Issoufou Alfaga Abdoulrazak, l’espoir du Niger en taekwondo », Jeune Afrique,‎ publié le 19 août 2016

[2] Farid Achache ~ « JO 2016/taekwondo: Issoufou Alfaga Abdoulrazak, la plus belle médaille du Niger », RFI,‎ publié le 21 août 2016

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Posts : 274