CULTURE

Confederate : une série montrant l’histoire US jusqu’à nos jours si l’esclavage n’avait pas été aboli

Les créateurs de Game of Thrones, la chaîne de télévision américaine HBO, avec David Benioff et D.B. Weiss vont lancer Confederate, une série télévisée racontant une histoire alternative des Etats-Unis.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Son scénario commencera dans un passé où les états du sud esclavagistes l’auraient emporté sur les états du nord abolitionnistes lors de la Guerre dite de Sécession (1861-1865). L’institution de l’esclavage se serait maintenue jusqu’à nos jours. Se préparerait alors une ‘troisième guerre civile’ ou des abolitionnistes et des combattants de la liberté feront face à des esclavagistes à notre époque.

Sur les réseaux sociaux, la nouvelle a fait grincer des dents. L’un des points de controverse les plus saillants était l’annulation, par la même HBO, d’un projet de série intitulée Underground. Elle aurait racontée le phénomène de fuite d’esclaves pendant la Guerre de Sécession via l’Underground Railroad, un réseau d’émancipation clandestin.

Les critiques viennent donc du fait qu’à une série dédiée à l’émancipation historique des Noirs Américains, HBO aurait préféré une série de fiction donnant vie à un prolongement de l’institution de l’esclavage.

On notera que les plus mécontents pourront se réfugier vers The Underground Railroad, le projet de  série TV dirigé par Barry Jenkins, qui sera diffusé sur Amazon et inspiré de l’oeuvre romanesque éponyme de Colson Whitehead vainqueur du Prix Pullitzer en 2017.