ECONOMIE

Ce jeune Kényan a créé des serviettes hygiéniques réutilisables pour femmes aux revenus modestes

Barclay Paul Okari est un entrepreneur kényan. Il est le créateur de Safi Pads, une marque de serviette hygiéniques réutilisables et abordables.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Alors qu’il enseignait bénévolement dans un lycée de jeunes filles dans une petite ville du sud-ouest du Kenya, Barclay Paul Okari remarqua la fréquence des absences de certaines élèves. Il comprit rapidement que ces absences étaient dues aux indispositions des jeunes filles qui ne pouvaient s’offrir des serviettes hygiéniques aux prix de vente proposés.

Il décida alors de créer Safi Pads, un nouveau type de protections hygiéniques faites de matériaux locaux et bons marchés. Une autre particularité de ces serviettes est qu’elles sont lavables et réutilisables. Après avoir lancé son produit avec un prêt de 1500 dollars contracté auprès de ses parents, il s’est rendu compte que des jeunes filles en Ouganda et au Sud Soudan souffraient des mêmes problèmes.

Il a créé Impact Africa Industries, une organisation destinée à améliorer la condition des jeunes filles en leur donnant accès au Safi Pads à un prix abordable et à une éducation continue.

La noblesse et la pertinence du projet a permis à Impact Africa Industries de récolter 18000 dollars de la part d’autres associations. Ces ressources progressivement acquises ont permis à Okari d’employer 30 personnes qui confectionnent les serviettes et de devenir un entrepreneur à succès reconnu à travers le monde. Plus important et significatif encore, il a changé la vie de milliers de jeunes filles, normalisant leur condition et leur rendant leur nature d’êtres humains à part entière, dignes d’être éduquées et sujettes du changement du monde qui les entoure.