CULTURE

Afropunk Fest, quèsaco ?

Le mouvement Afropunk fait référence aux noirs qui se réapproprient la musique rock. Musique souvent assimilée à la communauté blanche mais qui  est en réalité d’inspiration noire américaine. Longtemps considérés comme des marginaux, ces noirs aux piercings, tatouages et cheveux colorés ont grâce à l’Afropunk Fest  un espace d’expression et de communion exceptionnel.

Le mouvement afropunk

Originaire des Etats-Unis, le mouvement Afropunk connaît un  élan international depuis quelques années grâce au style vestimentaire et au mode de vie de ces noirs qui s’affirment loin des stéréotypes et au-delà des limites du Hip hop auquel on les a cantonnés. Au-delà de cet aspect purement esthétique, le mouvement s’efforce aussi de dénoncer les discriminations et les clichés racistes visant la communauté noire.

En 2003, le film/documentaire Afro-Punk de James Spooner, faisait connaitre le mouvement. Il a été largement diffusé dans les festivals jusqu’à devenir un incontournable dans le milieu AfroPunk. On y voit des témoignages de jeunes racontant leurs expériences en tant que noirs adeptes de musique punk/rock. Certains racontent qu’ils se sont intéressés très tôt à la musique punk et en ont très tôt adoptés les codes vestimentaires.

Jimi Hendrix, Prince ou encore Lenny Kravitz ont été les premiers artistes noirs à faire du rock. On se souvient de l’interview de Lenny Kravitz qui revendiquait les prémices du rock aux artistes afro-américains et notifiait l’absurdité des noirs dénigrant cette musique. Aujourd’hui, des artistes tels que Santigold, Lianne la havas, Valerie June, The Weeknd’s ou encore Erikah Badu sont connus pour être les icônes du mouvement AfroPunk.

Depuis sept ans, L’Afropunk Fest offre un espace d’expression et de promotion de cette culture Punk et populaire. A l’initiative des afro américains  Jocelyn et Matthew Cooper, ce festival est le rendez-vous incontournable de l’affranchissement des codes de la communauté noire à travers les Etats-Unis et l’Europe. Parce que l’Afropunk est un mouvement, une philosophie, la matérialisation de la liberté d’être. Afropunk fest ou comment occuper le paysage occidental en étant soi: un noir, punk en esprit, un afropunk.

L’Afropunk revient pour une nouvelle édition au parc de la Villette les 15 et 16 juillet. Le festival, qui s’enrichit chaque année est devenu un événement incontournable de la culture populaire afro en Europe. Promoteur de talents undergroung et de nouvelles pépites, on pourra y voir sur scène des artistes tels que Nova Twins ou Songhoy Belues, avec la participation de pointures discrètes ces dernières années comme Yassiin Bey aka Mos Def et Macy Grey.

Fan de séries, de rock indé et des années 1990, elle pond des chroniques sur sa vie de femme noire en France et sur sa phobie des joggings Lacoste. Sur le net, vous la retrouverez plus facilement sous le nom de "La Ringarde", son identité secrète de super héroïne.