SOCIÉTÉ

Un maquilleur transforme une Blanche en femme Noire et s’attire les foudres des internautes

Paintdatface est un artiste maquilleur et coiffeur américain d’origine cubaine, suivi par environ 70000 personnes sur Instagram.

Par Sandrine D./nofi.fr

La spécialité de Paintdatface est de présenter des transformations spectaculaires obtenues après des heures de travail intense. À la fin du mois de mai 2017, il a posté sur les réseaux sociaux un montage présentant une femme blonde aux yeux bleus transformée en femme noire, avec pour légende:  » Une femme reconnaissant et voulant célébrer la beauté et la culture d’une autre femme. »

VOUS AIMEREZ AUSSI:

La beauté des peaux foncées célébrée par le photographe Ben Bond

Hélas pour lui, les réactions suscitées n’ont pas été celles attendues. Son travail a été jugé raciste et discriminatoire, créant un énorme badbuzz entre insultes et avalanche de critiques acerbes. Très rapidement, l’artiste, s’estimant incompris, a dû supprimer son montage face à l’ampleur de la polémique. Le but étant de célébrer la beauté noire, beaucoup lui ont reproché de ne pas avoir choisi directement une femme noire comme modèle. Ce à quoi l’artiste a répondu :

« La transformation que j’ai récemment postée d’une femme transformée en une femme d’une autre culture a été hautement critiquée par ceux qui ne comprennent pas le message. Je ne peux pas m’excuser pour mon travail artistique et pour ce que je trouve beau. Chacun interprète l’art comme il le souhaite et parfois c’est inconfortable. »

 

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

Posts : 66