ECONOMIE

Kiro’o Rebuntu la plateforme d’aide à la recherche de financements alternatifs pour entrepreneurs africains

Kiro’o Games, le premier studio de jeux vidéo d’Afrique centrale vient de lancer Kiro’o Rebuntu, une plateforme de formation à la recherche de financements destinée aux porteurs de projets africains.

Parce que la jeunesse africaine, opte toujours pour plus d’auto-entrepreneuriat, la dynamique start-up camerounaise Kiro’o Games, créatrice d’Aurion, l’héritage des Kori-Odan, le premier jeu vidéo 100% camerounais, a rendu public le lancement de Kiro’ Rebuntu, un service de mentoring [1] dédié au partage de connaissances et d’expertises relatives à la collecte de fonds avec de jeunes start-ups africaines francophones.

Le terme Rebuntu est un mot-valise composé de reboot et d’Ubuntu afin de symboliser un modèle de prospérité enraciné dans le terroir africain tout en prenant en compte l’ère technologique actuelle. L’objectif de la structure est clair. Il s’agit de mobiliser plus de 10 000 jeunes entrepreneurs africains autour d’un idéal, à savoir :

« Partager notre méthode de financement et notre expérience avec notre génération d’entrepreneurs africains. » [2]

Le premier studio de jeux vidéo d’Afrique centrale a d’ailleurs déclaré dans un communiqué de presse officiel en date du 5 juin 2017 que :

« Malgré toute la vague de soutiens ‘’philosophiques’’ à l’entrepreneuriat sur le continent, les porteurs de projets d’Afrique francophone ne trouvent pas de financement. Kiro’o Games a donc décidé de partager son secret de levée de fonds avec tous les rejetés des systèmes financiers classiques. » [3]

« Aurion : L’Héritage des Kori-Odan » est un « action RPG 2D » en haute définition

Selon le site Kiro’o Rebuntu, ce service de mentoring ouvert aux porteurs de projets inscrits sur le site web offrira aux bénéficiaires :

  • Une méthode de levée de fonds exploitée  par Kiro’o Games entre 2013 et 2015.
  • Une méthode originale de recrutement à petit budget dans un environnement sans  formations de qualité.
  • Des stratégies et des secrets de gestions de projets adaptés à l’environnement social africain
  • Un accès à un groupe privé en ligne pour poser des questions et networker avec les entrepreneurs qui partagent la même culture d’entreprise.
  • De nombreux services à valeur ajoutée.

Quelques commentaires issus de personnes qui ont suivi les principes de Kiro’ Rebuntu.

 

Notes et références :

[1] Le mentoring, ou mentorat renvoie à une relation interpersonnelle de soutien, d’aide, d’échanges et d’apprentissage, dans laquelle une personne d’expérience, le mentor, offre ses connaissances, son expérience et son expertise afin de faciliter le développement d’une autre personne.

[2] Dossier de presse du projet Kiro’o Rebuntu, publié le 5 juin 2017.

[3] Cameroun : Kiro’o Games lance un service de mentoring pour aider les start-up d’Afrique francophone à lever des fondsinvestiraucameroun.com, publié le 6 juin 2017.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Posts : 251