POLITIQUE

Top 10 des pays africains où Internet est le plus abordable

L’Alliance pour un Internet abordable (« Alliance for Affordable Internet »), a publié son rapport 2017 sur l’accessibilité de l’Internet dans le monde. Voici le classement des pays africains les mieux positionnés.

L’A4AI a été créée dans le but de permettre l’accès Internet haut débit au niveau mondial, pour moins de 5 % du revenu moyen par habitant à l’échelle mondiale. La Commission pour le développement digital des Nations Unies pointe le manque d’investissement dans l’infrastructure, la concurrence sur le marché et l’imposition inefficace, comme faisant barrage à la réduction des prix.

La coalition  A4AI travaille en étroite collaboration avec les gouvernements et les acteurs locaux du continent africain, notamment en matière de réforme des politiques et de la réglementation.

Voici les 10 pays d’Afrique où Internet est plus abordable :

  1. Maurice (8° rang mondial)
  2. Maroc (11° rang mondial)
  3. Nigeria (13° rang mondial)
  4. Botswana (15° rang mondial)
  5. Côte d’Ivoire (18° rang mondial)
  6. Rwanda (21° rang mondial)
  7. Afrique du Sud (22° rang mondial)
  8. Ghana (26° rang mondial)
  9. Bénin (29° rang mondial)
  10. Kenya (30° rang mondial)

Prix moyen d’un 1 Go (prépayé, mobile) en haut débit en% du PNB/habitant, par région (2013-2015).

Maurice conserve sa place de leader en la matière. C’est le pays qui offre la meilleure accessibilité Internet sur le continent. Après Maurice, viennent le Royaume Chérifien et le Nigeria. En 4e place, nous retrouvons le Botswana qui a lancé le Wi-Fi public avec succès. Suivent ensuite, la Côte d’Ivoire, le Rwanda, l’Afrique du Sud, le Ghana et le Bénin. Ce dernier a également amélioré son environnement télécoms. Le pays est passé de la 38e place mondiale en 2016 à la 29e en 2017. Le Kenya, quant à lui, occupe le 10e rang.

L’Alliance for Affordable Internet, encourage les pays à engager concrètement des mesures politiques fortes en faveur d’Internet.

Notes et références :

[1] « Vision and Strategy« , Alliance for Affordable Internet. 8 Janvier 2014.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.

Posts : 251