SOCIÉTÉ

Un lycéen surdoué Tanzanien crée un robot à énergie solaire

Gracious Ephraim est un jeune lycéen surdoué originaire de la Tanzanie, un pays africain situé au pied du Mont Kilimanjaro. Ce petit génie est le constructeur d’un robot télécommandé opérationnel, qui se déplace grâce à l’énergie solaire. Et attention ! Ce robot humanoïde peut aussi se pencher, ramasser des objets, tourner la tête, parler, chanter et répondre aux questions. ☺

Le jeune garçon, scolarisé dans un lycée d’Arusha au Nord de la Tanzanie, s’est démené pour faire aboutir ce projet. Avec son argent de poche, il a acheté les fils et métaux dont il avait besoin et après un an, sa minutie a payé.

Résultat de recherche d'images pour "le mont Kilimandjaro"

Le Mont Kilimanjaro

« J’essaye d’innover des choses qui peuvent résoudre des problèmes parce que pendant de nombreuses années, les étudiants en sciences du pays ne voulaient pas inventer et innover, ils se focalisaient tous à trouver un emploi. Mais être un scientifique, c’est aussi concevoir et réaliser de nouvelles choses. La Tanzanie vise l’industrialisation, ce qui signifie que les usines et les autres lignes de production doivent fonctionner 24 heures sur 24, mais les humains ne peuvent pas travailler 24 heures sur 24, alors je prévois que les robots fonctionnent durant la nuit et les hommes pendant la journée, ce qui réduira également les coûts des heures supplémentaires. »

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.