CULTURE

Un musée sous-marin rend hommage aux migrants naufragés en mer

Le 10 janvier 2017 fut inauguré Museo Atlántico, le tout premier musée sous-marin basé en Europe.

Ce musée a un double objecif : sensibiliser au sort des océans et à celui des migrants ayant péri en mer. Basé sur l’île de Lazarote en Espagne, plus précisément dans la Baie de Las Coloradas, ce musée de toute beauté est l’oeuvre de l’artiste britannique Jason deCaires Taylor, qui en est à sa troisième oeuvre aquatique du genre. Ce musée représente également des gens dans des postures quotidiennes, comme par exemple un couple posant pour un selfie ou un homme regardant la télévision.

Ce mausolée sous-marin immergé à dix mètres de fond est constitué de 300 sculptures réalisées avec des matériaux respectueux de l’environnement. Le récif artificiel ainsi crée est un refuge pour nombre de poissons, mollusques et végétaux aquatiques. L’oeuvre principale intitulée « Rubicon » comprend un groupe de 35 personnes marchant vers une porte de non-retour, faisant référence aux menaces qui pèsent sur les océans de la planète.

Résultat de recherche d'images pour "lanzarote musée sous marin"

Image associée

« Rubicon »

« Le radeau de Lampedusa », lui, représente les naufrages des migrants s’échouant sur les plages des îles Canaries.

Image associée

« Le radeau de Lampedusa »

« Ce travail se veut être un hommage ou un mémorial aux nombreuses vies perdues, mais surtout un rappel brutal de notre responsabilité collective. » 

Résultat de recherche d'images pour "underwater sculpture"

Résultat de recherche d'images pour "lanzarote underwater museum"

Résultat de recherche d'images pour "amoureux de pompei statue"

Résultat de recherche d'images pour "museo atlantico lanzarote"

Résultat de recherche d'images pour "museo atlantico lanzarote"

Résultat de recherche d'images pour "unterwassermuseum lanzarote"

Résultat de recherche d'images pour "musee sous marin lanzarote"

 

Durant la traite négrière, des millions d’africains perdirent la vie pendant la traversée de l’Atlantique. Ces captifs mouraient sur les navires ou étaient jetés par dessus bord. En 2006, l’île de Grenade, située dans la Caraïbe, leur rend un hommage implicite en inaugurant le premier musée sous-marin nommé « Vicissitudes ». Conçu par le même Jason deCaires Taylor , il est composé de 26 statues se tenant par les mains et formant un cercle.

Précisons que selon son concepteur, il s’agit d’un cercle de chiffres représentant des enfants de diverses ethnies. Pourtant, il se réjouit que l’oeuvre ait dépassé sa vision et qu’elle interroge l’ histoire et notre identité. Puis fut ajoutée le « Tam CC Project » comprenant 18 visages immergés. Comme pour « Museo Atlántico », les statues sont réalisées avec un béton écologique adaptable à l’écosystème sous-marin et abritent corail, faune et flore locales.

Résultat de recherche d'images pour "jason decaires taylor"

Résultat de recherche d'images pour "fond de l océan"

L’image contient peut-être : 8 personnes

 

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

Posts : 66