SANTÉ

Agée de 117 ans, la doyenne de l’Humanité est jamaïcaine

Suite au décès de l’italienne Emma Morano, Violet Moses-Brown est désormais la personne la plus âgée du monde. Avec ses 117 ans d’existence !

Elle s’appelle Violet Moses-Brown, elle est née le 10 mars 1900. Depuis la 15 avril dernier, la femme  madame Moses-Brown est la plus vielle personne du monde. Au sujet du secret de sa longévité, voici ce qu’elle répondit au magazine Jamaican Gleaner en 2010, alors qu’elle était dans sa 110ème année :

« Sincèrement, quand les gens demandent ce que je mange et boit pour vivre aussi longtemps, je leur dis que je mange tout sauf du porc et du poulet, et je ne bois pas de rhum et ce genre de choses. »

Madame Moses-Brown à été couturière, aide à domicile, a cultivé la canne à sucre. Harold, son fils aîné est âgé de 96 ans, on le considère souvent comme l’homme le plus vieux au monde ayant un parent toujours en vie. Violet Moses-Brown a certes 117 ans, mais elle n’est pas grabataire pour autant. En effet, comme elle en témoigne, elle est encore capable de faire son lit et peut réciter des poèmes appris dans son enfance.

1492781187_capture20170421152423

« L’humain le plus âgé du monde est la jamaïcaine Violet Brown, née le 10 mars 1900. Félicitations Violet. » Tweet d’Andrew Holness, le Premier Ministre Jamaïcain

L’effort physique semble lui aussi bénéfique. Dans sa jeunesse, la doyenne de l’Humanité marchait plusieurs kilomètres pour aller chercher de l’eau le matin avant l’école :

« Je vous le dis, ces jeunes de nos jours sont à l’aise: l’eau courante, les taxis et les autobus pour les amener où ils veulent aller, tout à leur convenance (…) Quand j’étais plus jeune, et même en tant qu’adulte, je devais travailler si fort que parfois quand je regardais en arrière, je pleurais tant je devais travailler pour gagner ma vie ».

En dépit de ces difficultés, et en grandissant dans l’ère post-émancipation de Jamaïque (qu’elle a compare à l’esclavage), Violet Moses-Brown est reconnaissante d’être encore vivante:

« Si Dieu me donne plus de vie, je prendrai ».

Toutes nos félicitations à cette aînée à qui nous souhaitons encore de nombreuses et agréables années.

Panafricaniste dans l’âme, j’œuvre à mon humble niveau à réunir les membres de la grande famille africaine à travers le monde.