CULTURE

Un film sur Yasuke, le ‘premier Samouraï noir’ est en préparation

La société de production américaine Lionsgate a annoncé travailler sur un film mettant en scène l’ascension de Yasuke, un Africain qui serait devenu, à la fin du 16ème siècle, le ‘samouraï noir’.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Bien que les sources sur les origines de Yasuke soient contradictoires, certaines le rattachant à l’Angola, au Mozambique ou à l’Ethiopie, l’équipe de production du film a choisi le scénario suivant comme l’ a exprimé à nos confrères de Deadline Gregory Widen, créateur d’Highlander et qui écrira le scénario du film :
« [Le récit] que j’ai choisi est celui selon lequel il était un esclave-soldat après la chute du Sultanat de Bengal en Abyssinie, un royaume noir dirigé par les Ethiopiens. Il a été vendu et mis en esclavage avant de se retrouver sous la protection d’Alessandro Valignano, un missionnaire italien. Ils entretinrent une relation forte et lorsqu’il y eut des complications à Rome, il fut envoyé comme missionnaire au Japon et prit Yasuke avec lui. Sur place, il rencontra Oda Nobunaga, qui était intéressé par tout ce qui venait d’Occident et après une série d’événements bizarres, le Jésuite laissa Yasuke avec le seigneur de guerre.  »

Selon la tradition, Yasuke aurait fait forte impression auprès d’Oda Nobunaga et du peuple japonais en raison de son comportement plaisant, de sa force et bien sûr de son apparence inhabituelle, incluant sa couleur de peau et sa stature (il aurait mesuré 1,88 m). Combattant au service du seigneur de guerre en 1581 et 1582, il serait retourné, après la défaite d’Oda Nobunaga puis de son fils Odo Nobunaga, au service de Valignano avant de disparaître dans l’ombre de l’histoire du pays du Soleil Levant.

yasuke-3-546x1024

Sculpture de Yasuke par Nicola Roos