SOCIÉTÉ

Femmes d’inspirations : Bintou Sissokho Camara, PDG de la société Biolissime

Biolissime est une gamme de soins pour tous les types de peaux. Elle est née de l’initiative d’une femme passionnée de l’univers cosmétique, Bintou Sissokho Camara. A la tête de son  entreprise, elle s’est donnée pour mission de sublimer la beauté cutanée, particulièrement celle des femmes noires et métisses. Grâce à Biolissime, faire disparaître les taches disgracieuses, sans s’éclaircir la peau, c’est possible. D’ailleurs la gamme propose de régler d’autres petits désagréments. Femme d’affaires accomplie, mère de famille, Bintou est aussi une militante qui n’hésite pas à s’élever contre les injustices.

Entretien chez Biolissime Paris, unificateur de teint depuis 2010.

Qu’est-ce qui vous a poussé à vous lancer dans les produits cosmétiques ?

Une passion et une envie de liberté !  J’ai toujours eu envie de créer ma société, ma dernière expérience professionnelle auprès d’un laboratoire m’a orientée vers la cosmétique. Biolissime est aussi liée à mon expérience personnelle. Pendant longtemps, j’ai effectivement été victime d’acnés hormonales qui m’ont laissé des taches disgracieuses. J’ai eu beaucoup de mal à trouver les produits qui permettaient de les faire disparaître sans dépigmenter la peau. Le déclic est venu de là. Désireuse de sublimer cette peau noire, j’ai donc pris l’initiative de créer ma propre gamme de soins.

Avez-vous une expérience ou une formation dans la cosmétologie ?

J’ai eu la chance d’avoir travaillé pendant 3 ans avec le laboratoire spécialisé en ethno-cosmétique LCM, j’étais responsable de leur boutique Arsène Valère et je devais promouvoir leur marque de cosmétique dédiée aux peaux mates, noires et métissées. J’ai été formée par leur équipe composée de chercheurs, cosmétologues experts en conseils de soin multiethnique.

Et aussi, je suis un peu mère nature et m’intéresse au monde des plantes, ce qui m’aide beaucoup dans le choix des actifs de ma gamme. J’ai un œil sur tout !

En quoi « Biolissime » se démarque-t-il des autres produits du marché ?

La principale innovation de Biolissime repose sur les actifs naturels utilisés dans notre gamme de produits. En plus de soigner tous les problèmes relatifs aux taches pigmentaires, ils vont également stimuler les défenses cellulaires. Parmi nos actifs brevetés phares figure le SYNOVEA®HR qui est une molécule pure à 99% issue des céréales. Il est à la fois unificateur de teint, antibactérien et antioxydant.

Il y a aussi par exemple l’extrait naturel de Bakuchiol qui est utilisé dans le sérum SOS teint parfait. Il fait de véritables prouesses dans le traitement des boutons et pour matifier la peau. Il s’agit d’un actif 100%naturel  dont l’efficacité a été prouvée cliniquement.

Nous apportons une valeur ajoutée dans le service client :

Le conseil et l’accompagnement personnalisé sont vraiment très importants chez nous. Avant de prescrire un produit, on effectue systématiquement un diagnostic préalable. Car il y a beaucoup de femmes qui font des erreurs dans le domaine des soins de peau. Par exemple, on a des clientes qui ont une peau acnéique et qui viennent nous demander de traiter directement leurs tâches. On est catégorique en leur disant « NON » car pour que le processus fonctionne, il faut d’abord traiter l’acné avant de s’attaquer aux tâches.

Tous les types de peaux noires et métissées peuvent-elles utiliser vos produits sans risques ?

Oui notre laboratoire français à la certification  Iso 9001 et ISO 22716, il respecte une charte de bonne fabrication. Nous demandons beaucoup l’avis de nos clients dans la fabrication de nos produits.

Qu’en est-il des femmes enceintes ?

La peau d’une femme enceinte est caricaturalement tonique, gorgée d’hormones et resplendissante, et parfois malheureusement source de problèmes, boutons et taches.

Certaines huiles à fortes doses (huiles essentielles, huiles végétales)  sont déconseillées pendant la grossesse ! Je recommanderai uniquement l’utilisation du gel nettoyant unifiant, la lotion unifiante,  le masque peeling, le lait velouté unifiant, la crème de jour unifiante spf25,  le fluide matifiant unifiant ; les gélules et la gamme capillaire.

En plus d’être une femme d’affaires, vous êtes également une militante de terrain engagée ? Comment combinez-vous ces deux identités ?

Je déteste l’injustice et le racisme, j’ai toujours lutté à ma façon contre toutes formes de discrimination, l’année dernière j’ai été manifester aux Etats-Unis contre la violence policière subie et infligée à la population Afro –Américaines, actuellement nous vivons la même chose en France avec les cas d’Adama et de Théo.

Nous ne pouvons plus rester là comme des spectateurs et voir des jeunes issus de l’immigration subir autant d’injustice ! Il faut que cela s’arrête, tout le monde doit être traité de la même façon, peu importe sa couleur de peau, ses origines, sa classe sociale!

En tant que mère de famille de 4 enfants  je me suis donné comme mission de bien éduquer mes enfants,  de leur transmettre l’éducation que mes parents m’ont inculquée,  c’est-à-dire, s’accrocher à des valeurs constructrices. Comme Le respect de soi-même et des autres, l’honnêteté, l’humilité.

La communauté noire ne doit plus se rendre invisible ! Les signes d’irrespect s’adressent plus facilement à ceux qui se font discrets. Nous avons le devoir d’être des parents exemplaires pour nos enfants, on ne peut pas  exiger le respect et rester assis sans rien faire ! Nous devons montrer à la terre entière que nous existons et que nous méritons aussi le respect ! Nous devons unir nos forces et être solidaires, pour la bonne cause de notre communauté !

Quelle est la difficulté de s’implanter sur ce marché monopolisé par des géants cosmétiques, en tant que femme ? En tant que noire ?

Je suis consciente des difficultés mais je préfère rester concentrée sur les opportunités, pour ne pas me décourager ! je suis une femme noir c’est un avantage, de plus j’ aime les défis. Je préfère me concentrer sur mon objectif et mon plan. Tout est une question d’action, ce que je crains le plus c’est de rester dans l’inaction !

Considérez-vous que la peau, le visage, l’esthétique, soient des questions importantes au sein de la communauté ? Pourquoi ?  

Oui la femme noire aime prendre soin d’elle. Elle dépense 7 fois plus dans les cosmétiques que les femmes de type caucasien. Causes et conséquences de l’hyperpigmentation. La peau noire possède des spécificités physiologiques identiques à celles des peaux claires. La différence porte surtout sur le taux de mélanine, une substance fabriquée par les mélanocytes et responsable de la coloration de la peau. La concentration de mélanine est plus élevée chez les peaux noires. Il s’agit d’un système de protection naturelle qui empêche la peau de vieillir trop vite à cause du soleil.

Tant que la production des pigments mélaniques est normale, tout va bien. Mais dès lors que la peau est exposée au soleil après avoir été aspergée de produits alcoolisés, qu’elle subit une agression traumatique comme des acnés ou que des modifications hormonales altèrent notre organisme, une surproduction de grains mélaniques survient entraînant l’apparition des disgracieuses taches pigmentaires.

Face à ce phénomène, les femmes en situation de panique ont pour réflexe d’appliquer un produit blanchissant et éclaircissant pour atténuer les taches pigmentaires. Un geste décrié par les spécialistes car jugé comme étant trop agressif. Au lieu de blanchir la peau, il vaut mieux plutôt l’unifier.

Quelles sont les actualités de la marque ?

Nouveau packaging, site, nutricosmetique.

Où peut-on retrouver les produits « Biolissime » ?

Pharmacies parapharmacies et concept stores.

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Posts : 558