SOCIÉTÉ

Le Nigéria, 3ème pays le plus frappé au monde par le terrorisme

D’après un rapport rédigé par le Global Terrorist Index, le Nigéria aurait été en 2015, le troisième pays le plus frappé par le terrorisme au monde.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Il est ainsi classé derrière l’Irak et l’Afghanistan et juste devant le Pakistan et la Syrie. Ce classement entouré de pays symbolisant le terrorisme dans l’inconscient collectif peut paraître effrayant. Toutefois, par rapport à l’année 2014, le Nigéria aurait vu une perte significative des morts dues au terrorisme estimée à 10%.

Le nombre de victimes mortelles du groupe terroriste Boko Haram aurait baissé de 34% (6136 à 4095). De même, le nombre des victimes des bergers peuls terroristes aurait diminué de 50% avec 630 morts de moins comptés en 2015.

Toutefois, la lutte quelque peu effective des Nigérians contre Boko Haram aurait eu des conséquences négatives sur les pays voisins. Consécutivement à ces mises en échec au Nigéria, ce groupe terroriste aurait augmenté ses attaques au Niger et au Cameroun.

Ainsi, le Niger serait passé de 11 morts du terrorisme en 2014 à 649 en 2015. Cela constituerait la plus importante augmentation du nombre de morts du au terrorisme entre les deux années. Le Niger est ainsi classé seizième pays le plus touché par le terrorisme en 2015 contre 51 l’année précédente.

Le rapport a aussi noté que quatre victimes sur cinq des victimes de Boko Haram étaient des civils.

D’autres pays africains, la Somalie, la Libye et l’Egypte font aussi partie du top 10 des pays les plus touchés par le terrorisme. Ils sont respectivement classés septième, neuvième et dixième.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Articles : 1096