CULTURE

Femmes blanches aux cheveux crépus: les beautés circassiennes

Durant la moitié du XIXe siècle en Amérique, le cirque Barnum était célèbre grâce à l’exhibition de personnes difformes, de nains, de géants, de sirènes (soi-disant) et autres serpents de mer. Parmi ses curiosités se trouvaient les femmes circassiennes. Il s’agissait  de femmes blanches arborant un nuage de cheveux crépus par-dessus leurs têtes.

Selon Barnum, les femmes circassiennes étaient des captives sexuelles en quête de liberté, ayant fuit la Turquie pour rejoindre l’Amérique. En réalité, il s’agissait d’une arnaque, car ces dames n’étaient ni circassiennes, ni crépues. Elles étaient seulement des femmes locales au teint pâle que le cirque avait accommodé pour ses exhibitions. Barnum aimait profiter de la crédulité des gens. Il se définissait lui-même comme le « prince des charlatans ».

La Circassie, d’où étaient prétendument originaires ces femmes est l’actuelle Russie. Après que les Russes aient envahis et conquis leur pays, les Circassiennes, prisées pour leur grande beauté, furent vendues comme esclaves sexuelles en Turquie.

En choisissant le nom « beauté circassienne », Barnum supposait bien qu’il titillerait l’appétit sexuel des Américains. Mais il savait qu’il en tirerait encore plus de profits en les sexualisant davantage. Or, les femmes noires sont aussi l’objet de violents fantasmes sexuels, perçues comme ayants des corps d’une volupté incroyable procurant moult plaisirs. Une loi en Louisiane les obligeait même à cacher leurs cheveux crépus qui fascinaient les hommes blancs et rendaient jalouses leurs épouses.

Barnum eut donc l’idée d’ « africaniser » ses modèles pour les érotiser encore plus. Un shampoing à base de bière, un savant crêpage et le tour fut joué. Ces demoiselles arboraient un afro soyeux et crépu, les rendant encore plus attrayantes. Elles furent exposées durant une vingtaine d’années au cours desquelles leur succès était tel que nombre de femmes imitèrent leur coiffure.

Voici quelques clichés de ces fameuses beautés circassiennes.

afro-retro-beautes-circassiennes-l-rmupawafro-retro-beautes-circassiennes-l-rnwrt8afro-retro-beautes-circassiennes-l-jcxsgfcapture-d_ecc81cran-2013-03-20-acc80-14-03-19

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.