CULTURE

Ryan Coogler sera à la réalisation de « Black Panther »

Ces dernières années, on a eu droit à une tonne de films avec des super-héros. Entre les Iron-man, Avengers, Captain America et autres, les studios Marvel ont sorti pas moins de 6 films et 4 séries en l’espace de 3 ans et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Parmi les prochaines sorties annoncées, il y a l’adaptation du comics « Black Panther ».

 black-panther-and-storm-55a3938d5f819

Le 1er super-héros noir

Crée en 1966, Black Panther (aussi appelé La Panthère noire ou Pantherman) de son vrai nom T’challa, est le premier super-héros noir de l’histoire des comic books américains. Il est l’héritier du trône de Wakanda, royaume imaginaire d’Afrique de l’Est, très avancé sur le plan technologique et célèbre pour ses mines de vibranium (métal lui aussi imaginaire, qui compose le bouclier de Captain America). De plus, il entretient une relation amoureuse avec Ororo Munroe, qui n’est autre que Tornade dans les X-Men. À noter que, face à la montée du mouvement révolutionnaire de l’époque, Le Black Panther Party, les créateurs rebaptiseront leur super-héros « Black Leopard » pendant quelque temps. 

 

coogler-black-panther

Un jeune réalisateur talentueux

Bien que le film ne sorte que le 6 juillet 2018 aux États-Unis et quelques mois plus tard en France, on connait depuis peu le nom de son réalisateur. Après avoir contacté F. Gary Gray (NWA : Straight Outta Compton) et Ava DuVerney (Selma), Marvel a choisi Ryan Coogler. Le jeune réalisateur noir de 29 ans, à qui l’on doit le tout récent « Creed : L’Héritage de Rocky » et « Fruitvale Station », qui a connu un fort succès critique lors de sa sortie en 2013, sera donc aux commandes d’un des prochains blockbusters de Marvel. Il aura à diriger dans le rôle principal Chadwick Boseman, que l’on a découvert avec son interprétation de James Brown dans le biopic musical « Get on Up » sortit en 2014. 

Même si on ne connait pas encore le casting complet, on peut d’ores et déjà se réjouir du fait que les studios Marvel aient choisi un réalisateur noir pour nous raconter l’histoire du premier super-héros noir.