CULTURE

Projection de « Chimen Lanmou » de Yannis Saint-Rose

Le 8 janvier dernier, notre équipe était présente pour la toute première projection du documentaire « Chimen Lanmou* » réalisé par Yannis Sainte-Rose.

Trailer

Les actions de Jahaïr

À travers ce documentaire, le jeune réalisateur martiniquais a suivi l’association Jahaïr lors de sa quatrième mission en Haïti. Jahaïr est une association chrétienne martiniquaise d’aide humanitaire qui œuvre depuis 2012 dans le pays. Son but est de promouvoir, développer et favoriser les actions dans le domaine de l’éducation et de la santé, en faveur des familles pauvres et extrêmement pauvres de zones périurbaines et rurales d’Haïti.

Elle est accompagnée à cette occasion d’étudiants en Relations internationales de l’école ILERI, dont la chargée de communication de l’association, sont venus les assister. Dans la première partie du documentaire, l’équipe intervient dans l’école du Sacré Cœur de Pont Sondé. Dans cette localité très pauvre, le but est de mettre en place une bibliothèque composée de livres auxquels les enfants pourront s’identifier (ne célébrant pas Napoléon par exemple). L’idée est également d’assister les enseignants sur le plan pédagogique grâce à des professeurs membres de l’association.
En deuxième partie, l’équipe se rend à Village Noé, village extrêmement pauvre dans lequel ils sont intervenus lors de leur 1ere mission en Haïti, en 2012. À l’époque, la démarche de Jahaïr était de faire un bilan des besoins du village et une évaluation sanitaire. Ils avaient alors fourni l’eau potable, primordiale, car le village se trouve à côté du fleuve Artibonite, responsable de l’épidémie de choléra touchant le pays. Mais 4 ans après, la situation a empirée.

Beaucoup d’émotions

En plus de sa fonction didactique, le documentaire est une véritable claque émotionnelle. Comme en ont témoigné plusieurs réactions après la séance, le film nous ouvre les yeux sur la situation difficile du pays. La première question qui nous vient à l’esprit c’est « Comment puis-je les aider aussi ? ». Il nous ouvre également les yeux sur les choses importantes de la vie et, comme le dit Yannis: « On est là à s’apitoyer sur notre sort parce qu’on a raté notre métro alors qu’ailleurs dans le monde, il y a de vrais problèmes. »
Bref, une leçon de vie.

 

Rendez-vous le 12 Février au Cinéma La Clef à 19h pour assister à la prochaine projection sur Paris.

980529_740979739367257_1654984996637814818_o

 

*Chemin de l’amour