MODE & BEAUTÉ

TÉMOIGNAGE : « Vos cheveux crépus ne font pas professionnel »

Les locks, les cheveux crépus, le côté rasé, les cheveux colorés… toutes ces coiffures sont par beaucoup de personnes, vues comme  non professionnelles ! 

« Tu ne trouveras pas du travail avec des cheveux comme ça »

« Ce n’est pas professionnel »

« C’est joli mais bon avec ça, tu ne pourras pas postuler n’importe où »

Pour commencer, j’aimerais que quelqu’un m’explique ce qu’est une coiffure qui « fasse professionnelle».

Evidemment, je ne parle pas de coiffures extrêmes : un bout de cheveu au milieu d’un crâne rasé, des piercings piquants sur le front… NON ! Je parle d’avoir des locks (propres ! Pour les pointilleux qui souhaitent que je le précise), de porter ses propres cheveux naturels, ou même de se colorer les cheveux… Pourquoi dire que ces styles ne font pas professionnels ?

Personnellement, je n’ai jamais eu du mal à trouver un emploi à cause de mes cheveux. Je me coiffe le matin, je sors une fois que je suis satisfaite de ma coiffure et le sujet est clos.

Mais non, il faut toujours faire des débats là où il n’y a pas lieu d’en avoir. Il faut toujours que certains cherchent à nous confiner dans un certains groupes.

C’est juste une coiffure ! À partir du moment où la coupe te va bien et que tu es propre sur toi, où est le problème ?

En quoi un tissage 16 pouces bien lisses avec un tie and dye est plus professionnel qu’une coupe rasée sur les côtés ? En quoi un carré parfait peut vous assurer de réussir un entretien plus qu’un afro bouclé ?

Qui définit les coupes qui te permettent de travailler à la banque et celles qui ne le permettent pas ?

Biensur, je vous vois arriver, vous qui pensez : « Il y a des coiffures qui font « mariage », des coiffures qui font « sport », des coiffures qui font « journée détente », d’autres qui font « soirées« … Alors je vous réponds : JUSTEMENT! Pourquoi les « cheveux crépus » vous permettraient de réaliser des styles qui vous laisseraient rentrer dans toutes sortes d’évènements/lieux plus ou moins distingués… Partout, SAUF au travail !

J’en ai vu pourtant des hôtesses de l’air avec des locks, des pasteurs aux cheveux longs, des maîtresses d’école avec des tresses, des chefs d’entreprises avec le crâne rasée et coloré, des vendeuses dans des boutiques luxe avec un afro type 4C (Oui, c’était moi!)…

Est-ce la mentalité française qui fait ça ?

Cessons de nous mettre dans des cases inutilement. Nos cheveux sont ce qu’ils sont. Notre différence fait notre force. Plus, nous laisserons ce genre de préjugés s’étendre, plus on continuera de s’incliner face aux diktats de la beauté Occidentale.

Voici quelques inspirations pour celles qui aimeraient porter leurs cheveux naturels au travail mais qui hésitent à cause du qu’en dira t-on.

tumblr_m7gvk5SqqT1qed1eao1_500

 

The-Chic-Natural-hair-Tutorial-Bellanaija-September-2014002

 

 

natural

 

8-african-Patch-Work-Midi-Dress

 

Steffi Mateta est une jeune femme dynamique portant plusieurs casquettes : rédactrice mode/beauté et actu people pour NOFI, elle est également une sprinteuse de haut niveau et la créatrice du blog Aminy, Croire au potentiel africain ( http://aminy.net/ )

Posts : 133