ECONOMIE

La toute puissante banque américaine Goldman Sachs débarque à Abidjan

La géante américaine arrive au pays des éléphants pour financer un vaste programme de logements sociaux à hauteur de 1 milliard de dollars. Un partenariat validé par le chef de l’Etat lui-même, et qui doit être mis en place avant la fin de cette année.

1 milliard de dollars, c’est le montant que va investir la banque américaine Goldman Sachs pour le financement de 20 000 logements sociaux, destinés aux fonctionnaires. Un « généreux » prêt de cette autorité mondiale ( responsable de  crises alimentaires et économiques), sous forme de crédit immobilier, impliquant une dizaine de ministères ivoiriens. Alassane Ouattara est favorable à ce projet, qui ne pourra toutefois aboutir qu’après les échéances électorales d’octobre 2015.

article_Ouattara

Des logements pour les fonctionnaires donc, dont le remboursement pourra directement être prélevé à la source, soit sur les salaires. Jeune Afrique a dévoilé tout à l’heure les noms de quelques gestionnaires de ce dossier délicat. Pour le suivi, c’est l’un des associés de la banque, Jonathan Don, basé à Singapour ; pour les aspects juridiques, Pascal Agboyibor, avocat, togolais, rattaché au cabinet américain Orrick. Enfin, pour l’aspect financier, le directeur général de la banque d’affaires Algest, Ibrahim Magassa.  La Dream Team qui va préparer une implantation indirecte de la toute-puissante banque américaine à Abidjan.

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.

Posts : 558