SOCIÉTÉ

Motivation: Comment atteindre ses objectifs

Se donner des objectifs, c’est important pour pouvoir progresser. Ce qui est encore mieux c’est de tout faire pour les atteindre. Beaucoup de gens passent à côté de leur destinée, tout simplement parce qu’ils ne se donnent pas d’objectifs ou encore parce qu’ils s’en donnent trop à la fois. Ou lorsqu’ils en ont un précis, ils se rendent compte que c’était plus difficile que ce qu’ils avaient pensé alors ils abandonnent en chemin.

Une de mes devises est : quel est l’intérêt de vivre une vie « normale » ?

Atteindre ses objectifs, c’est tout d’abord se connaître et trouver ce qui nous passionne réellement. Est-ce que c’est le sport ? L’art ? Retrouver une meilleure santé ? Obtenir un meilleur poste ? Reprendre ses études ? Créer une entreprise ? Avoir un foyer heureux et sain ? Perdre du poids ? Développer sa passion ? Acheter une maison ? Partir vivre à l’étranger ?

Il faut savoir ce que l’on voudrait être ou faire. Que cette passion ne soit influencée par personne d’autre que soi-même. Ensuite, il faut s’y consacrer. Vouloir faire ou devenir 15 000 choses à la fois, c’est le meilleur moyen de ne rien faire du tout !

Motivation

Donnez-vous 2 à 3 grands objectifs maximum pour ne pas vous laisser submerger par la quantité de travail.

Une fois que vous avez bien défini ce dont vous rêvez, (peu importe que vous vouliez décrocher la lune ou tout simplement perdre 10 kg en 3 mois), il est temps de mettre un plan d’action pour y arriver. Levez-vous le matin en vous demandant quel petit pas de plus vous pourrez faire pour atteindre votre but. Soyez exigeants avec vous-même. Dites non à la paresse et n’ayez pas peur de faire des sacrifices. Sur le coup, ça fera peut-être mal. Vous perdrez surement quelques amis en route qui ne comprendront pas votre engouement ou qui ne vous soutiendront pas dans votre nouvelle aventure. Mais ce n’est pas grave ! Vous serez peut-être obligés d’abandonner certaines activités, mais peu importe, continuez d’avancer.

Gardez vos yeux fixés sur la récompense à venir.

Souvent, on envie les personnes qui ont ce qu’on a toujours rêvé d’avoir. Mais lorsque ces personnes racontent par quoi elles sont passés pour obtenir ces résultats : les sacrifices, les moments de doute, les heures de travail, les moments de solitude… On cesse vite de les envier et on se dit que ce n’est pas pour nous.

Ça ne sert à rien d’envier le succès de quelqu’un, si on n’est pas prêt de travailler aussi dur que cette personne. 

Croire en son potentiel, c’est aussi se donner les moyens de mettre ce potentiel en valeur. Ne cherchons pas à rentrer dans les normes. Travaillons dur pour palper nos rêves. Le but de NOFI et de Noir & Fier est  « promouvoir l’excellence noire ». Cette excellence ne se trouve pas seulement à la télévision, elle se trouve également en vous !

Astuces pour atteindre ses objectifs :

  1. Définissez clairement votre objectif et mettez-le par écrit à un endroit que vous pourrez voir tous les jours pour ne pas le perdre de vue

  2. Mettez en place un plan d’action à court terme, à moyen terme et à long terme

  3. Prenez des décisions radicales : (exemple : si vous souhaitez économiser une somme pour partir vivre à l’étranger, on arrête de dévaliser les magasins chaque week-end et on se serre la ceinture !)

  4. Ne parlez pas de votre projet à tout le monde : C’est le meilleur moyen d’être découragé. N’en parlez qu’à quelques personnes proches qui vous donneront des conseils objectifs. Faites-vous aider par des personnes qui croient en vous.

  5. Ne lâchez rien. Même si vous faites des progrès de tailles minuscules, ça reste toujours des progrès !

Source : Aminy 

Steffi Mateta est une jeune femme dynamique portant plusieurs casquettes : rédactrice mode/beauté et actu people pour NOFI, elle est également une sprinteuse de haut niveau et la créatrice du blog Aminy, Croire au potentiel africain ( http://aminy.net/ )

Posts : 133