POLITIQUE

La diaspora africaine rassemblée pour le Kongo

Ce samedi, des milliers de Kongolais ont marché en soutien au manifestants kinois, mobilisés depuis près d’une semaine.

La diaspora congolaise s’est organisée sur les réseaux sociaux depuis les événements qui ont débuté lundi en République démocratique du Congo. Des milliers de Kongolais étaient ensemble cet après-midi pour manifester. La marche partait de la porte de Clignancourt pour se terminer place Pigalle, traversant ainsi les grandes artères du 18 ème arrondissement parisien. Un cortège animé par des chants, des drapeaux du Congo Kinshasa et des slogans exigeant le départ de l’actuel président Joseph Kabila.

Si la diaspora Kongolaise, celle des deux Congo, était déterminée, elle était également forte du soutien d’autres diasporas africaines, toutes unies dans la lutte pour la liberté.

Kinshasa est en proie à un soulèvement populaire depuis plusieurs jour. Les forces policières et militaires s’opposent à la population, qui demande le départ de Joseph Kabila. Ces émeutes ont fait plusieurs morts et le pays semble dans une impasse. Néanmoins, les communications téléphoniques rompues n’ont pas empêché l’information de filtrer. En Suisse et en Allemagne, des manifestations ont également eu lieu aujourd’hui pour dénoncer ces crimes dont la communauté internationale fait très peu cas.

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.