MODE & BEAUTÉ

Mouvement Nappex : Les Nappys extrémistes

Les « Nappex », contraction des mots « Nappy » et « extrême », sont des femmes souhaitant revenir à un style capillaire naturel et sans artifices et prêtent à faire valoir leurs idées par des moyens peu conventionnels, parfois de manière violente grâce à des vidéos et des blogs.

Le mouvement commence peu de temps après l’apparition des Nappys, et revendique l’idée d’assumer ses propres cheveux naturels. La démarche des Nappex s’est ensuite transformée en un réel mouvement sectaire et d’opposition entre les femmes noires.

Image427

En effet, selon les Nappex, seules les femmes à la peau noire peuvent être considérées comme Nappys, excluant de cette manière, les personnes métisses ou typées. Mais ce discours va plus loin, il existe une bataille sans relâche entre les Nappys hair et les Good hair (nom donné par les Nappex aux personnes portant des tissages, perruques ou se défrisant les cheveux). Les Nappex conçoivent le défrisage comme étant une européanisation, allant parfois jusqu’à dénigrer les personnes qui le pratique. Dans de nombreuses vidéos on les voit même assimiler les couples mixtes à une négation identitaire en affirmant que l’emploi de produits chimiques sur ses cheveux est un signe de la domination du blanc sur le noir.

Image422

Elles ne voient plus le Big Chop comme un nouveau départ pour des cheveux sains mais comme une réelle conversion et un signe d’appartenance à une communauté. Malheureusement, avec de telles pratiques, les Nappex ne participent aucunement à la promotion de la beauté des cheveux afro mais vont à l’encontre de la liberté de chacun.
Je pense que ces femmes ne se rendent pas compte qu’elles desservent la cause noire. Si j’avais un message à leur adresser, je leur dirais que la matière de mes cheveux et mes coiffures ne déterminent en rien mon identité et mon appartenance à la communauté noire. La manière dont j’entretiens mes cheveux est un choix tout à fait personnel. Il est important de se rendre compte qu’il ne sert à rien de se battre entre nous au lieu de réellement faire avancer la communauté !

Image432

 

 

Articles : 120