SOCIÉTÉ

Surprise : Les Africains mangent mieux que le reste du monde !

Par Sébastien Badibanga

Selon une étude, réalisée par l’université de Cambridge, sous la direction du Docteur Fumiaki Imamura, publiée dans le journal du Lancet Global Health, les Tchadiens sont les habitants qui mangent le plus sainement au monde. De plus, 9 pays africains occupent les 10 premières places de ce classement des pays qui se nourrissent le mieux de la planète.

On croyait que la gastronomie française, reconnue dans le monde entier, était la plus saine au monde. D’après une étude, on mange mieux en Afrique que dans le reste du monde. Cette enquête,  réalisée entre 1990 et 2010 sur 90% de la population mondiale, par l’université de Cambridge, sous la direction du Docteur Fumiaki Imamura, publiée dans le journal du Lancet Global Health, nous apprend que le Tchad, la Sierra Leone et le Mali trustent les trois premières places de ce classement des pays qui se nourrissent le plus sainement au monde.

« Selon le document,  les Tchadiens, qui consomment de nombreux fruits et légumes, sont les habitants de la planète qui se nourrissent le plus sainement, tandis que les Arméniens sont ceux dont les habitudes alimentaires sont les plus mauvaises », rapporte Afrik.com.

maman

9 pays africains dans le Top 10

Plus précisément, trois critères ont été retenus pour évaluer la qualité de l’alimentation de 90% de la population mondiale : régime alimentaire sain, régime alimentaire malsain et régime alimentaire à la fois sain et malsain. Conséquence : à en croire cette étude réalisée par l’université de Cambridge, 9 pays africains font partie du Top 10 des pays qui se nourissent le plus sainement au monde : le Tchad, la Sierra Leone, le Mali, la Gambie, l’Ouganda, le Ghana, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, Israël et la Somalie.

Si on se fie à la logique de cette étude, plus on consomme des produits malsains (du gras, par exemple), moins on est bien classé. Du coup, la Belgique et plusieurs pays des Balkans figurent en bas de l’échelle de ce classement de la « bouffe saine ». Donc, plus on consomme des fruits et légumes, mieux on est classé.

Une chose est sûre : cette enquête tord le coup aux idées reçues puisque les pays africains, parmi les plus pauvres au monde, sont ceux qui se nourrissent le plus sainement au monde. Comme quoi…