BIG NOFI

Ancienne SDF, cette coiffeuse offre des soins gratuits aux femmes sans domicile fixe

Vanessa Howard a créé Giving Hands, un salon de coiffure offrant gratuitement des soins du corps et du visage à des femmes sans domicile fixe.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

En août 2017, elle avait déjà offert 275 soins gratuits à des filles et des femmes. Un nombre de services offerts à des inconnues qui peut sembler impressionnant dans le cadre de ce qui reste une activité commerciale. Car ne nous y trompons pas, on peut le voir sur leur site, est un salon de beauté qui vend des services comme les autres.

Cependant, ce même site fait mention d’une de leurs trois valeurs fondamentales : celle d’offrir ces mêmes services à des femmes victimes de violences conjugales ou sans domicile fixe. Il s’agit le plus souvent de soins complets du corps et du visage, dont la valeur atteint parfois les 300 dollars.

La raison de ces actes de solidarité? Dans le miroir de son salon de coiffure, Vanessa Howard se revoit probablement dans le visage de ces clientes dans le besoin. Dans sa jeunesse, elle avait été victime de violence domestique, était tombée enceinte avant sa majorité et avait du quitter son domicile où la drogue faisait loi. Mère de trois enfants, elle du vivre sans domicile fixe, une situation qui l’a vu songer sérieusement au suicide.

Elle explique sa sortie du tunnel par sa foi et par l’aide des autres, grâce à laquelle elle a finalement trouvé un logement après quoi elle a travaillé dans de nombreux salons de coiffure. Elle a finalement créé Giving Hands (littéralement ‘Donner la main’), ce salon de coiffure avec lequel elle aide filles et femmes à refaire leur coiffure, celle qui lui a permis de relever la tête et de se regarder avec fierté dans une glace pour mieux affronter les défis de la vie.