SOCIÉTÉ

Mama Africa : 12 femmes iconiques qui ont façonné notre culture

Le monde serait bien moins expressif sans la contribution des femmes africaines. 

À travers l’histoire, les femmes du continent ont créé de la culture de par leur activisme exemplaire, leur leadership, leur créativité et par-dessus tout leur génie. Elles continuent d’agir dans ce sens quotidiennement.

Voici une sélection de quelques-unes de ces icônes qui ont contribué à forger notre culture à leur façon. Des musiciennes légendaires et écrivaines prolifiques en passant par des leaders et des activistes sociales, voici 12 femmes africaines dont l’héritage indélébile continue de nous inspirer :

Funmilayo Ransome-Kuti

Mama Africa

Institutrice, femme politique et aristocrate, Funmilayo Ransome-Kuti fut une fervente militante pour le suffrage féminin au Nigéria. Une bataille quelle remporta par ailleurs. Elle fut également la première femme du pays à conduire une voiture. Pour couronner le tout, c’est la mère de Fela Kuti, le célébre musicien activiste.

Citation : “En ce qui concerne les accusations à mon encontre, je ne m’en soucie pas. Je suis au-delà de leur morale timide, donc je n’y fais pas attention”.

Angelique Kidjo

angélique kidjo grammys

L’influente musicienne d’origine Béninoise est souvent considérée comme la “Reine de la Musique Africaine” et elle a de nombreux Grammys pour le prouver. Kidjo est aussi une activiste et une ambassadrice internationale qui contribue à propager la musique, l’art et la danse africaine à travers le monde.

Citation : “Nous les femmes à travers le monde, nous portons le monde sur notre dos, nous construisons la société”.

Wangari Maathai

WM

Célèbre activiste politique et environnementale Kényane, elle est la première femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix en 2004 pour avoir dédié sa vie au « développement durable, à la démocratie et à la paix”.

Citation : “Les femmes Africaines en général doivent savoir qu’il est bon pour elles d’être tel qu’elles sont, afin de concevoir leur condition comme une force et pour se libérer de la peur et du silence”.

Iman

iman-100-woman

Outre le fait qu’elle semble ne pas vieillir, la superbe mannequin somalienne et philanthrope a ouvert les portes aux femmes noires dans le monde de la beauté et de la mode. Elle reste dévouée à la création de produits qui répondent aux besoins des femmes noires et à la promotion de la diversité.

Citation : “Les femmes autour desquelles je gravite défient les conventions et se redéfinissent elles-mêmes. Par conséquent, elles réinventent le monde qui les entoure”.

La Reine Nzinga

Image via Twitter.

Née en 1553, la Reine Anna Nzinga était la souveraine des royaumes du Ndongo et du Matamba et du peuple Mbundu dans l’actuel Angola. Ce monarque a su combattre avec bravoure et stratégie contre l’esclavagisme portugais en Angola.

Flora Nwapa

Flora-Nwapa

Souvent désignée comme étant “La mère de la littérature africaine moderne”, l’écrivaine Nigériane Flora Nwapa fut la première femme africaine à avoir été publiée en langue anglaise en 1966. Elle a été acclamée par la communauté internationale pour son premier roman Efuru. Elle sera plus tard l’une des premières éditrices africaines en 1970. 

Citation: “Lorsque j’écris à propos des femmes du Nigeria, d’Afrique, j’essaye de peindre une image positive de la femme, parce qu’il y a un bon nombre de femmes qui sont très très positives dans leur manière de penser, qui sont très très indépendantes et très très travailleuses”.

Nefertiti

Nefertiti

L’iconique buste de la reine Égyptienne est devenu un symbole omniprésent du pouvoir féminin noir. Nefertiti a dirigée l’Égypte antique aux côtés de son mari Akhenaton durant la période la plus riche et de mutation de la société Égyptienne à travers une révolution religieuse et économique sans précédent.

Safi Faye

safi faye

Cette prolifique réalisatrice sénégalaise fut la première femme africaine à conduire la réalisation d’un film. Son premier court métrage, La passante (1972), traitait de son expérience en tant que femme noire vivant à Paris. Elle a reçu les honneurs du monde entier pour ses films à caractère ethnographique qui examinent la vie quotidienne au Sénégal avec un regard intime mais critique. 

Sade Adu

sade

La chanteuse Anglo-Nigériane est la reine du cool. Ses chansons, sa voix, son style et sa personne sont intemporels et sa carrière a servi de modèle aux femmes noirs britanniques dans le domaine de l’art. En 2002, elle a été inscrite à l’ordre de l’Empire Britannique pour sa contribution à la musicale.

Citation: “J’aspire juste à rassembler les gens. C’est mon ambition.

Mariam Makeba

miriam-makeba-2

Affectueusement appelée “Mama Africa”, la chanteuse Sud-Africaine a conquis son public à travers le monde avec son charme contagieux et sa voix saisissante. Son œuvre allait bien au-delà de la chanson, elle était aussi très écoutée quand elle dénonçait les injustices raciales durant le Mouvement des Droits Civiques. 

Citation: “L’âge, c’est apprendre comment le monde fonctionne, donc si vous ne pouvez pas changer le monde de la manière dont vous le désirez, au moins vous vous en sortirez”.

Reine Amina

Queen Amina of Zaria

Cette reine guerrière musulmane d’origine Haoussa aurait régné sur ce qui est aujourd’hui le Nord Nigeria au milieu du XVe siècle. C’était une fière combattante qui a contribué à ce que le royaume de Zaria se développe et devienne un centre pour le commerce. On dit aussi que c’est elle qui a introduit la culture des noix de kola dans la région.

Brenda Fassie

Brenda Fassie

Cette chanteuse Sud-africaine était considérée comme étant “la reine de l’Afro Pop”. Non seulement c’était une bête de scène, mais Brenda Fassie était également une militante anti-apartheid qui a utilisé sa musique et sa personnalité hors du commun pour fustiger ce système injuste. 

Citation: “Je ne vais pas me mettre à justifier mon caractère. La façon dont je suis c’est la façon dont je suis, alors acceptez moi comme telle. Quoi que je veuille faire avec qui que ce soit où que ce soit, c’est ce que je veux faire et ça ne concerne personne d’autre.

Note et références :

Cet article est une traduction de « Mother Africa: 12 Iconic Women Who Have Shaped Our Culture » pour okayafrica