SANTÉ

Plus petit bébé du Royaume-Uni, on lui donnait une chance de survie de 1%

En dépit du pessimisme affiché par les médecins à sa naissance, Aaliyah Hart est aujourd’hui une adolescente en pleine santé.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Les naissances prématurées sont un phénomène global. Elles touchent toutefois principalement l’Afrique subsaharienne et l’Asie du Sud. Ainsi, parmi les dix pays à posséder le taux le plus important de naissances prématurées, huit se situent en Afrique subsaharienne. Aux Etats-Unis, le phénomène semble également davantage toucher les femmes noires que les autres. Bien que le phénomène soit généralement associé à la pauvreté, aux maladies causées par une alimentation peu équilibrée, une influence génétique est parfois évoquée.

Les naissances prématurées entraînent souvent des insuffisances pondérales à la naissance. Ces dernières, d’après l’OMS, seraient à l’origine de 60 à 80% des décès prénatals dans le monde.

C’est précisément à un décès prénatal que semblait prédestinée Aaliyah Hart. Née prématurée en 2003 en Grande-Bretagne, elle ne pesait alors que 340 grammes. En comparaison, le poids moyen d’un nouveau né varierait, selon leurs origines géographiques, entre 3 et 3,5 kilogrammes.

Grande de 18 centimètres seulement (contre une moyenne mondiale de 49,5 centimètres), ses poumons n’avaient pas eu le temps de suffisamment se développer à sa naissance. Résultat, les médecins ne lui donnèrent qu’une chance de survie de 1%.

Aaliyah Hart

Aaliyah Hart à l’age de deux mois
Crédit : Caters News

C’était toutefois sans compter sur la détermination de sa mère Lorraine. Pendant sa grossesse même, elle s’était vu conseiller d’avorter en raisons des problèmes qu’elle y rencontrait. Mais devant les difficultés qu’elle avait eu à concevoir un enfant, elle refusa d’abandonner.

Aujourd’hui, Aaliyah est une adolescente en bonne santé qui souhaite devenir actrice. Eut-elle été née dans les diverses cultures du monde, il est probable que sa survie contre vents et marées aurait été partout considérée comme le signe d’une personne qui deviendra extraordinaire malgré les obstacles se dressant devant elle. Ce sentiment et cette croyance universelle, il est tout aussi probable qu’Aaliyah Hart en soit armée pour réaliser les rêves qu’on ne la croyait pas capable de pouvoir imaginer.

Vous aimerez aussi :

[USA] PRISON À VIE POUR AVOIR ACCOUCHE D’UN BEBE MORT-NÉ?