ECONOMIE

Aliko Dangote veut financer une université à hauteur de 470 millions d’euros au Nigéria

L’homme le plus riche d’Afrique, le Nigérian Aliko Dangote a officialisé son projet de financement à hauteur de 200 milliards de nairas d’une université à Abuja,  la capitale nigériane.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Les projets de construction d’université africaines à gros budget se multiplient dans l’actualité. Après l’Université Robert Gabriel Mugabe au Zimbabwe qui coûtera un milliard de dollars US, c’est le Nigéria et sa capitale qui pourraîent être le théâtre de la création d’un tel projet qui coûtera plus de 542 millions de dollars US.

A l’origine de celui-ci se trouve un autre acteur régulier de l’actualité africaine récente: l’entrepreneur et philanthrope nigérian Aliko Dangote. L’homme le plus riche d’Afrique a ces derniers jours annoncé vouloir investir 150 millions de dollars dans une centrale électrique solaire, 450 millions de dollars dans le secteur agricole d’un état septentrional de son pays et racheter le club de football anglais d’Arsenal.

Le projet d’université a été officiellement remis par la fondation Dangote à la Commission Nigériane des Universités. Un des membres de cette dernière, Julius Okojie, a indiqué que le projet concernerait une université de technologie mobilisant toutes les infrastructures nécessaires et réunissant des spécialistes venant du monde entier. Le terrain qui verra la construction de l’université aurait déjà été acheté.