Musawenkosi Saurombe, la plus jeune détentrice d’un doctorat en Afrique

Musawenkosi Saurombe

A l’âge de 23 ans, la Zimbabwéenne Musawenkosi Saurombe est devenue la plus jeune personne sur le continent à obtenir son doctorat.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

La jeune femme a été diplômée de la Northwest University en Afrique du Sud dans le domaine de la psychologie du travail. Cette discipline est une branche de la psychologie s’intéressant à comment régler aux problèmes humains au sein de sociétés ou d’organisations.

A 16 ans seulement, Musawenkosi Saurombe commençait son ‘Bachelor of Commerce’. Elle l’obtenait à 19 ans avant d’empocher son Master à l’âge de 21 ans.

Malgré ce parcours apparemment emprunt de virtuosité, tout n’a pas toujours été facile pour celle que l’on surnomme ‘Musa’. Elle a quitté le Zimbabwe encore adolescente pour poursuivre ses études à l’université.

« Si j’avais écouté ce que les gens avaient dit à propos de mon age, mon sexe ou ma couleur de peau, je n’aurais jamais entrepris certaines choses. » a-t-elle déclaré.

« Mon père a du vendre sa voiture pour me permettre de m’inscrire en troisième année d’études » a-t-elle confié pour rappeler les difficultés financières de sa famille rappelant aussi les difficultés qu’impliquent le fait d’être systématiquement -et de loin- la plus jeune de la classe.

Musawenkosi Saurombe, qui est aujourd’hui ambassadrice des études supérieures au Botswana a donné aux jeunes les conseils suivants, basés sur le miroir de son expérience:

« Lorsque l’on est jeune, il est important d’accroître les bons traits de caractère, ne laissez jamais quelqu’un dire que vous êtes en dessous du lot, inférieur ou que vous ne méritez pas d’avoir un rêve, donc n’hésitez pas à être agressif et audacieux dans votre quête vers le succès.

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 655 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI