CULTURE

Hawa Boussim ou le brassage de la musique traditionnelle burkinabé aux sonorités modernes afrobeat

Pour les profanes de la musique africaine, particulièrement de la musique burkinabé Hawa Boussim est une excellente entrée en matière.Hawa Boussim est une artiste comme il en existe encore peu aujourd’hui. Artiste engagée pour la cause des femmes et pour son continent, elle est une grande dame de la musique. Après avoir pris position contre l’excision et la domination masculine notamment, elle Revient avec l’album Mingoureza, une ballade de près de 37 minutes, en 10 titres originaux colorés et agréables à écouter. Bien que le temps se fasse capricieux, cet album est un produit d’été dynamique et réconfortant qui étale la beauté de la musique burkinabé accentuée par la voix puissante d’ Hawa Boussim. Issue de la tribu bissa, les griots du Burkina, elle reprend les codes traditionnels de la discipline en conservant les instruments de base mais avec une touche plus moderne. Un mélange qui fonctionne bien, agrémenté par sa voix puissante, parce qu’il reprend les sonorités de la musique nigériane. En tant que femme de combat, elle participe chaque année, au mois de mai, au festival de djeka, danse traditionnelle des bissa, en compagnie d ‘autres artistes engagées réunis dans le MODAM (mouvement des artistes musiciens engagés). Chanter, enchanter et militer c’est la mission que s’est donnée Hawa Boussim, qui utilise son art pour dénoncer.

Pour ceux qui la connaissent déjà, vous avez certainement visionné et revisionné ce clip:

Les vidéos de la chanteuse, ce n’est pas ce qui manque, et ce n’est pas la sphère musicale africaine qui dira le contraire !

En club ou en terrasse, à la maison ou en voiture, entrez dans l’univers de la tradition revisitée, fabriqué gracieusement par cette artiste exceptionnelle.

Juste pour le plaisir, voici une autre vidéo de la chanteuse:

L’album Mingoureza est disponible sur toutes les plateformes de téléchargement officielles. Suivez Hawa Boussim sur Facebook

SK est la rédactrice/ journaliste du secteur Politique, Société et Culture. Jeune femme vive, impétueuse et toujours bienveillante, elle vous apporte une vision sans filtre de l'actualité.