Cet homme a créé Nubi App, une application destinée à préserver les langues et cultures nubiennes

Momen Talosh, un Egyptien d’ethnie nubienne a créé Nubi App, une application destinée à sauver les langues et cultures nubiennes de l’oubli.



Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

L’identité culturelle des Nubiens du sud de l’Egypte et du nord du Soudan est menacée sous plusieurs formes. Par la construction de barrages hydroélectriques qui ont et vont continuer à déplacer ces populations hors de leurs terres d’origines ; par l’assimilation de leurs cultures par celles, dominantes, de leurs compatriotes égyptiens et soudanais ; par la disparition, enfin, de leurs langues, le kenuzi et le nobiin.

C’est pour lutter contre ces deux derniers problèmes -parfois causés par le premier- que Momen Talosh, un Nubien d’Egypte a créé l’application Nubi App. Il en raconte la genèse de la manière suivante. Les langues nubiennes parlées dans la Vallée du Nil, le kenuzi-dongolawi et le nobiin-fadicca sont en voie de disparition, étant souvent parlées par des personnes âgées. Soucieux du risque d’extinction de ces langues et cultures auxquelles il est attaché, Momen Talosh a vite cherché à les transmettre à de jeunes Nubiens.

Alors qu’il essayait d’enseigner des pans d’une langue nubienne à son petit cousin, ce dernier, obnubilé par sa tablette, n’y prêta pas attention. De la même manière qu’un publicitaire en 2017 devra s’adapter aux nouveaux supports interactifs pour toucher la nouvelle génération de consommateurs, Momen comprit qu’il devait, afin de transmettre les langues nubiennes aux futures générations, s’adapter à elles et à leurs codes. Il décida donc de créer Nubi App, une application destinée à enseigner les langues nubiennes et à fournir des informations sur la Nubie en général. Nubi App servira aussi de moyen de mise en contact entre les commerçants nubiens et leurs clients potentiels.

Nubi App

En juillet 2017, l’application a été téléchargée plus de 8000 fois depuis son lancement en février de la même année. Il s’agit là d’un petit succès, que Momen espère voir s’appliquer aux prochaines étapes de son projet. La seconde va consister à introduire les langues nubiennes dans Facebook Messenger qui les traduira. La troisième consistera à inclure ces langues dans Google Translate. Enfin, la dernière étape consistera à créer un site internet qui regroupera toutes les fonctionnalités mentionnées supra. Plus que cela, il servira de plateforme aux Nubiens dans le monde à leur culture et à leur histoire.

L’HISTOIRE DE LA NUBIE MÉDIÉVALE

Un projet pharaonique, mais auquel on est certains que le peuple nubien, qui compte parmi les plus brillants architectes de notre continent, se confrontera avec succès.

 

Vous pouvez télécharger l’application Nubi ici ou les retrouver sur leur page facebook ici.

 

A propos de l'auteur :

Sandro CAPO CHICHI

a écrit 655 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI