ECONOMIE

Robert Mugabe a fait don d’un million de dollars à l’Union Africaine pour lutter contre la dépendance extérieure

Le président zimbabwéen Robert Mugabe a remis un chèque d’un million de dollars à la fondation de l’Union Africaine.

Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.fr

Le 3 juillet 2017, le doyen des chefs d’état africains a participé au 29ème sommet des chefs d’Etat de l’Union Africaine à Addis Abeba en Ethiopie. A cette occasion, Mugabe a remis un chèque d’un million de dollars US à la Fondation de l’Union Africaine. Cette dernière est un organisme soutenant notamment des programmes de développement destinés aux femmes et aux plus jeunes.

Mugabe a fait don d'un million

Robert Mugabe à Addis Abeba (Photographe : Joseph Nyadzayo)

Le chef d’état zimbabwéen a expliqué souhaiter que ce don éloignera l’Union Africaine de ce qu’il considère être son syndrome de la dépendance vis à vis du donateur extérieur.
60% des fonds de l’Union Africaine viendraient aujourd’hui de donateurs extérieurs.

Le million de dollars récolté provient de la vente de bétail. Le président a contribué en offrant 300 têtes de son propre troupeau. Des fermiers zimbabwéens en ont offert le reste.
Ce geste de Mugabe destiné à encourager une souveraineté monétaire africaine est ancré dans la tradition africaine. Mugabe a ainsi déclaré : « En tant que fermier et en tant qu’Africain, le don de bétail m’a paru être une action naturelle, étant donné que notre continent est riche en bétail et que le bétail est considéré comme une source de richesse. »

Affaibli par des sanction économiques successives à sa politique de ‘redistribution des terres accélérée’ en cours depuis 2000, le Zimbabwe a toutefois bénéficié en 2017 d’une moisson exceptionnelle.