La tanzanite, ce splendide cristal bleu de la Tanzanie

la tanzanite

La tanzanite est l’une des pierres fines les plus rares, précieuses et convoitées de la planète. Ce gemme d’un bleu outremer profond se trouve uniquement aux pieds du Mont Kilimandjaro, la célèbre montagne « aux neiges éternelles  » de la Tanzanie.

Par Sandrine D. / nofi.fr

On rapporte qu’il y a cinquante ans, un orage particulièrement violent balaya les terres du peuple Maasaï. La foudre s’abattit sur des arbres, provoquant un gigantesque incendie qui ravagea ces territoires peuplés de grands félins. Une fois le cataclysme éteint, les bergers Maasaïs revinrent et découvrirent un tapis de cendre constellé de cristaux d’un bleu éclatant. L’un d’entre eux nommé Jumanne Ngoma en rapporta un à un maître-tailleur qu’il connaissait, Manuel de Souza. Celui-ci n’avait jamais vu cette mystérieuse pierre alliant le bleu intense du saphir, au violet pur et transparent de l’améthyste.

Afin de l’identifier, il l’expédia chez un gemmologue en Allemagne et l’analyse révéla une pierre trichoïste (tricolore), présentant trois couleurs différentes : bleu, violet et brun-clair. Elle apparaît bleu dans le sens de la longueur et violet dans le sens de la largeur. Un morceau de cette pierre se retrouva aux Etats-Unis, dans la célèbre joaillerie Tiffany And Co. Le propriétaire Henry Platt déclara qu’il s’agissait de la plus belle pierre bleue découverte depuis 2000 ans, et la baptisa tanzanite en l’honneur de son pays d’origine.

Les premières pierres brutes découvertes étaient bleu azur car avaient été chauffées par le feu de l’incendie. Mais les cristaux extraits des mines sont bruns clairs. Pour obtenir ce bleu si fascinant, le gemme doit être chauffé à 520 degrés durant 15 minutes.

La couleur bleue revêt un caractère sacré pour les Maasaïs, elle représente bonheur et prospérité. Lorsqu’une femme accouchait, on la paraît de vêtements bleus. Dorénavant , on lui offre une tanzanite, devenue pierre sacrée, en guise de bénédiction et pour souhaiter santé, longue et belle vie au nouveau-né.

L’unique gisement connu se situe à Merelani, dans la région d’Arusha. À 95%, ce sont les Maasaïs qui ramassent les tanzanites et les revendent aux négociants dotés de licences. Les sublimes pierres sont ensuite expédiées dans le monde, particulièrement aux États-Unis et au Japon où les joailleries de luxe se les arrachent. Beaucoup de Maasaïs ont fait fortune grâce à ce minéral translucide. L’argent récolté leur a permis d’investir dans des troupeaux et de construire des immeubles modernes à Arusha. La plus grosse Tanzanite trouvée à ce jour pèse 126 carats, et vaut 500000 dollars.

tanzanite

le « coeur de l’océan »

En 1997, la tanzanite a été mise à l’honneur dans le film culte Titanic. Dans une des scènes, Rose l’héroïne, interprétée par Kate Winslet portait le « Cœur de l’Océan », un magnifique pendentif en tanzanite entouré de diamants.

À noter que le sous-sol de la Tanzanie regorge d’autres pierres précieuses (rubis, saphirs) et semi-précieuses (grenats, tourmalines, chrysoprases, tsavorites), découvertes en même temps que la tanzanite.

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Un lycéen surdoué Tanzanien crée un robot à énergie solaire

 

A propos de l'auteur :

Sandrine

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 64 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI