Jawara McIntosh, fils du légendaire reggaeman Peter Tosh dans le coma après une agression

Jawara McIntosh

Peter Tosh est une figure emblématique du reggae, membre fondateur des Wailers aux côtés de Bob Marley et de Bunny Wailer. Actuellement, son fils Jawara Macintosh est plongé dans un profond coma après avoir été agressé par son co-détenu, dans la prison du comté de Bergen. Le jeune homme de 37 ans était incarcéré pour purger une peine de six mois, après avoir été contrôlé en possession de cannabis.

Par Sandrine D./nofi.fr

Artiste reggae et pratiquant le rastafarisme à l’instar de Peter Tosh, son père, Jawara militait pour la légalisation de cette herbe. On se rappelle notamment du puissant « legalize it », classique de Peter Tosh qui deviendra la chanson officielle du mouvement pour la légalisation du cannabis.

En effet, pour les rastas, la marijuana est une herbe sacrée aux vertus thérapeutiques, propice à la spiritualité et à la méditation.

Image associée

L’emblématique Peter Tosh

C’est le 21 février 2017, soit deux mois après son incarcération, que Jawara McIntosh est violemment agressé par Kyrie Baum. Les blessures occasionnées ont été si sévères qu’elles ont profondément endommagé son cerveau, au point que le jeune homme soit dans un profond coma dont il risque de ne pas émerger. En colère, sa mère a saisit Jasmine Rand, une avocate connue pour avoir défendu Trayvon Martin notamment, afin de poursuivre le coupable en justice.

Ndaba Mandela, petit-fils de Nelson Mandela a dit :

« Comme mon grand-père Nelson Mandela , Peter Tosh était un véritable révolutionnaire. Peter s’est fermement opposé au régime de l’apartheid qui se produisait dans des concerts antiapartheid au moment où mon grand-père était emprisonné pour avoir lutté pour l’égalité des droits des Sud-Africains noirs. Maintenant, son fils Jawara reste dans le coma après avoir été brutalement battu alors qu’il était en garde à vue sur les frais de marijuana. Nous ne pouvons pas nous taire devant une telle inhumanité. »

VOUS AIMEREZ AUSSI

Mythes et idées recues : Les rastas sont des drogués

L’avocate Jasmine Rand a dit :

« De nombreux États et nations ont entamé le processus de légalisation du cannabis en reconnaissance de sa valeur médicale, spirituelle, industrielle et récréative; Mais beaucoup de personnes continuent d’être dépouillées de leur liberté pour les accusations liées au cannabis entraînant une incarcération massive, une brutalité policière et voire la mort. La criminalisation du cannabis légalise la privation des droits de l’homme. » 

La famille de Jawara, quant à elle, appelle à la justice :

« Notre famille se battra plus fort que jamais pour le légaliser. Nous savons que notre père est ici avec nous aujourd’hui en renforçant nos voix pour se battre pour son fils Jawara et pour nos frères et soeurs dans le monde en prison, brutalisés ou assassinés pour une herbe qui a le pouvoir de guérir les nations. »

Résultat de recherche d'images pour "Peter Tosh"

Jawara McIntosh

 

VOUS AIMEREZ AUSSI

Bob Marley

 

A propos de l'auteur :

Sandrine

Originaire de la Caraïbe, je suis une amoureuse de nos riches et fascinantes cultures noires. J'aime particulièrement conter nos belles histoires.

a écrit 65 articles sur NOFI.FR.

ou

Vous connecter avec vos identifiants

Vous avez oublié vos informations ?

Inscrivez-vous à la newsletter NOFI

* Champs requis
Vous êtes

Faire un don pour NOFIPEDIA

Faites un don

Pub full screen

Recherche NOFI